Une cellule de crise de Québec atterrit à Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 11:30 AM - 16 mai 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Une cellule de crise envoyée par Québec a atterri mercredi à Sept-Îles pour tenter de venir accélérer la mise en place de solutions, face à la crise santé. Ces envoyés du gouvernement se déplaceront sur le territoire, à la rencontre des équipes dans les établissements. Or, première leçon sur les particularités de la région : il faut réserver à l’avance pour avoir une voiture de location et Baie-Comeau, ce n’est pas si près de Sept-Îles. 

« Ils ont réalisé la grandeur de la Côte-Nord », a dit Dr Youssef Ezahr, chef de département Anesthésie-Réanimation CISSS Côte-Nord et président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens.

C’est que les membres de cette cellule envoyée par le ministère voulaient aller à la rencontre du Dr Ezahr à Baie-Comeau. Il figure parmi les 22 médecins signataires d’une lettre publiée en début de semaine et mettant en lumière les impacts du plan de contingence sur les équipes. 

« Arrivés à Sept-Îles, ils se sont rendu compte qu’il faut réserver un mois d’avance. Donc ils n’avaient pas de voiture de location, c’est le CISSS qui leur a prêté la voiture », a-t-il illustré. « Ils sont en train de réaliser toute l’ampleur de la Côte-Nord et les défis qu’elle apporte. »

Le conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord dénonce justement l’imposition par le gouvernement de mesures « mur à mur » à travers le Québec, pour mettre fin à la main-d’œuvre indépendante.

Le ministère de la Santé n’a pas pris en compte les particularités des régions comme la Côte-Nord et l’Abitibi, qui vivent une réalité différente. On aurait souhaité que les nouveaux contrats avec les agences privées autorisent sur le territoire, exceptionnellement, le temps supplémentaire, par exemple. Cet élément est la principale motivation des travailleurs de l’extérieur à venir prêter main forte en région éloignée. 

« Ce qu’on demandait au ministère, c’était de tenir compte dans le contrat des disparités régionales et des difficultés des régions comme l’Abitibi et la Côte-Nord. De faire une exception, d’alléger le contrat, ce qui nous aurait permis de passer au travers », a expliqué Ginette Côté, présidente du conseil d’administration du CISSS Côte-Nord. 

La PDG du CISSS Côte-Nord, Manon Asselin, assure travailler à la mise en place de solution et échanger avec le ministère de la Santé pour voir ce qui pourrait être fait au niveau législatif, l’objectif étant de stabiliser les équipes. 

Après la tenue de la séance publique du conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord mercredi soir, le ministre de la Santé Christian Dubé a pris parole à nouveau sur son compte X.

“Des solutions sont mises en place en ce moment, notamment avec des appels à du personnel qui vient d’autres régions et des signatures de contrats d’urgence qui sont en cours. Nous penchons sur d’autres solutions à l’heure actuelle”, a-t-il écrit, annonçant aussi la présence du coordonnateur de l’accès, Michel Delamarre sur la Côte-Nord “afin de soutenir au maximum les équipes sur place et d’accélérer la mise en place des solutions.” 

Partager cet article