Tordeuse de l’épinette : la SOPFIM protégera plus de 685 000 hectares de forêt en 2024
Les pulvérisations de la SOPFIM sur plus de 685 000 hectares commenceront dans les prochaines semaines. Photo archives
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) interviendra cet été sur un peu plus de 685 000 hectares (ha) de forêt infestée de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE).
Sur la Côte-Nord 27 925 ha sont inscrits au programme de protection des forêts contre la TBE, et une base d’opération sera établie à Forestville.
Les pulvérisations aériennes débuteront vers la fin du mois de mai et se poursuivront tout au long du mois de juin. Seul l’insecticide biologique Bacillus thuringiensis, variété kurstaki, communément appelé Btk, sera utilisé au cours de ce programme.
De nombreuses études scientifiques ont démontré que le Btk est sécuritaire pour la santé humaine, les animaux, la végétation et l’environnement, et il est homologué par Santé Canada.
L’objectif du programme de protection n’est pas d’éliminer cet insecte, mais plutôt de réduire les populations, de manière à protéger au moins 50 % du feuillage annuel.
La SOPFIM indique que si les arbres ne sont pas protégés lorsqu’il y a une épidémie, ils risquent fortement de mourir après quatre ou cinq années de dommages sévères.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.