Il n’y aura plus de collectes de sang à Havre-Saint-Pierre

Par Emy-Jane Déry 2:31 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :
Collecte de sang

M. Brian Smith à une collecte d’Héma-Québec. Il en était à son 24e don de sang. Photo archives

Les nouvelles normes entourant le transport réfrigéré du sang obligent Héma-Québec à cesser les collectes à Havre-Saint-Pierre à compter de juin. 

Il en sera de même pour les Îles-de-la-Madeleine. Les nouvelles exigences de Santé Canada réduisent le délai toléré pour le transport du sang à la suite d’une collecte. Les boîtes de transport et les composantes réfrigérantes doivent également être revues, ce qui aura un impact à la baisse sur les quantités pouvant être transportées. 

Les grandes distances à parcourir dans ces deux régions ne permettraient pas le respect des nouvelles normes.

« Toutes les options ont été analysées de fond en comble, mais il nous est impossible de concilier les nouvelles exigences pour le transport réfrigéré des produits sanguins avec la réalité de ces deux régions en particulier », a indiqué Luc Lévesque, vice-président aux produits sanguins et au lait maternel chez Héma-Québec.

Dans les autres régions éloignées du Québec, les collectes pourront être maintenues, puisque le transport routier permettra le respect des délais. Cependant, les collectes devront être écourtées et dureront un maximum de sept heures. Les collectes en période hivernale devront être évitées. 

« Soyez assurés que cette décision n’aura aucune répercussion sur l’accès aux produits sanguins pour les centres hospitaliers de ces régions », a précisé M. Lévesque. 

Une dernière collecte aura lieu à Havre-Saint-Pierre le 13 mai de 13 h 30 à 19 h 30, à l’école Monseigneur-Labrie. 

Partager cet article