Innu Nikamu : la 40e programmation dévoilée mercredi

Par Sylvie Ambroise 4:00 PM - 7 mai 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Normand Junior Thirnish-Pilot devant la grande scène du Festival Innu Nikamu en 2023. Photo Sylvie Ambroise

Le mercredi 8 mai, 16 h. C’est la date à laquelle le coordonnateur du Festival Innu Nikamu, Normand Junior Thirnish-Pilot, entouré de l’organisation et de ses partenaires à la salle Teueikan de Mani-utenam, annoncera le contenu de sa 40e édition.

Le dévoilement sera aussi retransmis en ligne, depuis le réseau social Facebook. Le coordonnateur invite la population à y prendre part.

« On va essayer de rendre ça le plus interactif possible et il y aura un band qui s’y produira », a annoncé M. Thirnish-Pilot, sur les ondes de la CKAU. « On est rendu à un festival de jour 100 % gratuit. Il y aura une foule d’activités en plein cœur du village. Des jeux gonflables sont prévus pour les enfants, un village culturel, entre autres », a dit le coordonnateur. 

Le passeport du Festival est en vente depuis près d’un mois, en ligne. 

« Le passeport donne l’accès à tous les spectacles, incluant celle de Bryan Adams et de Samantha Fox, Elisapie, les Frères Grégoire », a-t-il expliqué. 

Il y a trois sortes de passeports : adulte (140 $), ado (12 à 17 ans 70 $) et aîné (60 ans et plus 100 $).

« À l’heure où on se parle, seul le passeport journalier des spectacles est celui du spectacle de Bryan Adams. À partir du 8 mai, après la conférence de presse, nous rendrons disponibles tous les passeports journaliers », a-t-il ajouté. 

Les allochtones sont invités également à se rendre dans les nouveaux bureaux de la CKAU, où ils seront en vente. 

« Nous serons prêts à recevoir, 10 000, 20 000 personnes, car nous travaillons avec une firme de sécurité externe qui est habituée à gérer les foules. Ils travaillent avec le Festival d’été de Québec, Osheaga. »

Le support des entreprises

Les partenaires majeurs sont ITUM et la CKAU et Sept-Îles Toyota. Minerai de Fer Québec a annoncé un partenariat pour les dix prochaines années. 

« Sirus XM sera le présenteur du Festival. Beaucoup, beaucoup de partenaires (…) C’est le fun de travailler là-dedans, on sent le support de la Côte-Nord. Il est certain que plusieurs ne peuvent pas donner 50 000 $ ou 100 000 $, mais ils aident à leur façon, comme le Casse-Croûte Jako Pizza, qui offre des repas pour nos travailleurs, ceux qui préparent le terrain et on l’apprécie », dit monsieur Thirnish-Pilot.

Comme il a été annoncé l’année dernière, le Festival aura un conseil d’administration et quittera la CKAU. Le nouveau conseil d’administration du Festival entrera en fonction au mois de novembre 2025. 

Partager cet article