Lac Bloom : Champion veut que le transport ferroviaire s’améliore
Avec une convention collective de cinq ans en poche et l’intention d’accroître la capacité de production du Lac Bloom au-delà de 15 millions de tonnes par année, Champion Iron demande à l’opérateur du chemin de fer de s’améliorer pour suivre son rythme de production.
« Nous maintenons nos attentes à l’égard de l’opérateur du chemin de fer pour que les services de transport ferroviaire soient améliorés et suivent notre rythme de production », a déclaré David Cataford, chef de la direction de Champion, en marge du dévoilement de sa production pour le quatrième trimestre de l’exercice financier 2024. « Pour nous permettre de continuer d’exercer notre leadership dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert », a-t-il poursuivi.
À 3 millions de tonnes, la minière a vu ses ventes de concentré de minerai de fer diminuer au dernier trimestre. Au 31 mars dernier, les stocks accumulés au Lac Bloom se chiffraient à 2,7 millions de tonnes.
« La Société maintient ses attentes à l’égard de l’opérateur du chemin de fer pour que les services de transport ferroviaire prévus au contrat permettent de transporter la production et les stocks de concentré de minerai de fer accumulés au Lac Bloom au cours des périodes à venir », réitère-t-on dans le rapport trimestriel.
Champion souhaite solidifier ses opérations. Il rapporte une production de 3,3 millions de tonnes de concentré à haute teneur, en baisse de 19 % comparativement au trimestre précédent, mais en hausse de 6 % par rapport à la même période l’an dernier.
« D’un point de vue opérationnel, nous avons maintenu notre stratégie de pousser la production du Lac Bloom au-delà de sa capacité nominale au trimestre précédent. Cela a engendré une volatilité de la production à court terme, mais nous a permis d’identifier et de confirmer où se trouvent les blocages opérationnels dans nos installations », a indiqué M. Cataford. « Notre équipe technique analyse maintenant les investissements requis pour augmenter structurellement la production du Lac Bloom au-delà de 15 Mtpa au fil du temps. »
Cinq ans d’entente
Début mars, une nouvelle convention collective de cinq ans a été signée. Les quelque 700 syndiqués de Minerai de fer Québec avaient auparavant rejeté une offre, avec en poche un mandat de grève. L’entreprise avait alors prévenu être « en bonne posture pour atténuer les impacts d’une grève sur ses opérations et sa situation financière ».
« La nouvelle convention collective signée au cours du trimestre est mutuellement bénéfique pour toutes nos parties prenantes. Sa durée de 5 ans procure une stabilité à long terme pour nos employés, notre organisation et la communauté », a affirmé à ce propos David Cataford, dans le rapport trimestriel.
Par ailleurs, la Société a nommé M. Ronnie Beevor à son conseil d’administration en mars. Il cumule des décennies d’expérience à titre d’administrateur et de président du conseil de diverses sociétés minières ayant connu succès.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.