Minganie : la clinique dentaire toujours attendue

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 6 février 2024
Temps de lecture :

Photo iStock

Annoncée en novembre 2022, la clinique dentaire publique en Minganie se fait toujours attendre. 

Le CISSS de la Côte-Nord espère pouvoir l’ouvrir à l’automne 2024, ou à l’hiver 2025, le tout dépendamment de l’avancement des travaux, précise Pascal Paradis, conseiller en communication pour le CISSS de la Côte-Nord.

Le service est très attendu dans la région. Le secteur est sans dentiste depuis la retraite du Dr. Jomphe, en 2021. Lors de l’annonce du projet pilote par le gouvernement en 2022, on affirmait qu’il avait pour but de réduire les inégalités sociales en termes d’accès aux soins de santé dentaire.

Les gens de la Minganie doivent se rendre à Sept-Îles et parfois même plus loin, pour y avoir accès. Par contre, Sept-Îles est elle aussi touchée par une pénurie de dentistes.

Depuis que la Minganie s’est retrouvée sans dentiste permanent, le CISSS offre des soins dentaires de façon ponctuelle. Un dentiste se rend notamment à Havre-Saint-Pierre de temps en temps, afin de traiter les urgences, ainsi que les examens et nettoyages.

Pour que le projet de clinique dentaire publique puisse aller de l’avant, un local doit être trouvé. À cet effet, un appel d’offres sera bientôt lancé pour identifier un lieu à l’extérieur du Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie.

Le CISSS de la Côte-Nord précise que les démarches pour le recrutement du personnel sont toujours en cours. Point positif, des personnes auraient signifié leur intérêt à travailler pour cette clinique.

L’équipe devrait être composée de deux dentistes, de deux hygiénistes dentaires et de deux assistantes dentaires.

Partager cet article