Expédition des Premières Nations : 3250 km pour la réconciliation

Par Renaud Cyr 9:00 PM - 27 janvier 2024
Temps de lecture :

Les 56 participants de l'Expédition des Premières Nations repart vers Jonquière après l'escale à Essipit.

Les 56 motoneigistes de l’Expédition des Premières Nations ont été accueillis dans la communauté innue d’Essipit par le groupe musical innu Nimuk & Friends, le chef d’Essipit Martin Dufour et le maire des Escoumins André Desrosiers, ainsi que des boissons chaudes bien méritées.

L’événement, qui en est à sa deuxième édition, vise à faire un devoir de mémoire pour les autochtones ayant fréquenté les pensionnats, les femmes autochtones disparues et à Joyce Echaquan de Manawan décédée en 2020.

Malgré des pépins techniques et un échéancier plus long que prévu, l’organisateur et cofondateur de l’événement a vu une opportunité de rappeler aux motoneigistes réunis sous le chapiteau l’essentiel de cette expédition.

« On va vivre des situations agréables et désagréables, et ce qui est important là-dedans c’est de s’entraider tous ensemble. Tantôt on a eu un pépin, et on est arrivé à trouver une solution. C’est ça la réconciliation », a-t-il rappelé à la foule.

L’expédition poursuivra son chemin de 3250 km jusqu’à Wendake près de Québec en passant par Mashteuiatsh, Chibougamau, l’Abitibi-Témiscamingue, Maniwaki et La Tuque.

À lire également

Coups de feu à Sept-Îles : la Sûreté du Québec attend les résultats des expertises

Épave Terre-Neuve

Les Terre-Neuviens veulent en savoir plus sur une mystérieuse épave

Pinamish St-Onge retrouvée

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord