Photos ǀ Club Bouliste de Baie-Comeau : Francine Bélair récompensée par Pétanque Canada

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:07 PM - 24 janvier 2024
Temps de lecture :

Francine Bélair, présidente du club Bouliste de Baie-Comeau et Alexander Bendi, qui préside Pétanque Canada. Photo club Bouliste Baie-Comeau

La présidente des clubs Bouliste et Mini-Boulistes de Baie-Comeau, Francine Bélair, ne compte pas ses heures pour promouvoir sa passion de la pétanque. La bénévole a vu son travail récompensé le 20 janvier, lors de la première édition de la classique hivernale provinciale.

« Ils m’ont dit qu’on devait arrêter le tournoi », se souvient Mme Bélair en riant. Sans comprendre ce qui se passait, la bénévole a laissé la place au président de Pétanque Canada, Alexander Bendi, qui est venu honorer son travail, à sa grande surprise. 

« C’est vraiment un grand honneur de remettre en personne la médaille de bronze de notre programme de récompense des bénévoles à Mme Francine Bélair. Son dévouement et son engagement envers ses clubs sont absolument appréciés », souligne M. Bendi par courriel au journal Le Manic. 

Le président à l’échelle nationale ajoute que la reconnaissance de son travail des trois dernières années est bien méritée. 

Notons que 219 individus sont actuellement membres des clubs de pétanque de Baie-Comeau et que les clubs sont en plein développement grâce aux efforts de la passionnée.

Un franc succès

« Un succès sur toute la ligne, les gens ont adoré ça », résume Francine Bélair, en parlant de la compétition amicale qui a eu lieu au Centre Henry-Leonard. 

Des passionnés de pétanque de 15 à 88 ans étaient au rendez-vous. Montréal, Québec, Chicoutimi, Arvida, Sept-Îles et évidemment Baie-Comeau ont pris part à cette compétition amicale.

Mme Bélair confirme déjà qu’une deuxième édition se tiendra l’an prochain et elle estime qu’elle sera encore plus populaire. 

Rassembler les générations 

Francine Bélair, organisatrice de l’événement, précise que la formation des équipes a été déterminée par une pige. « On appelle ça un tournoi à la mêlée », explique-t-elle.

En effet, les athlètes de tous âges et de différentes catégories peuvent jouer ensemble, ce qui permet à toutes les générations de partager ce sport. 

Galerie photo

Partager cet article