Un septième décès dû à une éclosion de salmonelle impliquant des cantaloups

Par La Presse Canadienne 6:45 PM - 22 Décembre 2023
Temps de lecture :

La Presse Canadienne /AP-Mary Conlon

L’Agence de la santé publique du Canada signale un autre décès dû à une éclosion de salmonelle impliquant des cantaloups, portant le total à sept morts au pays.

L’agence indique qu’il y a eu jusqu’à présent 164 cas de salmonelle liés aux cantaloups de marque «Malichita» et «Rudy» confirmés en laboratoire dans huit provinces. 

Le Québec a été la province la plus durement touchée, avec 111 cas d’infections confirmés. Des maladies ont également été enregistrées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

La majorité des personnes qui sont tombées malades sont des enfants de cinq ans ou moins (36 %) ou des adultes de 65 ans ou plus (45 %). L’agence indique que 61 personnes ont été hospitalisées.

L’Agence de la santé publique du Canada rappelle que si les gens ont du cantaloup frais ou congelé à la maison et qu’ils ne savent pas exactement de quelle marque est le fruit, ils doivent le jeter puis se laver les mains.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments avait lancé pour la première fois des avertissements de rappel le 1er novembre.

Les cantaloups de marques «Malichita» et «Rudy» touchés par le rappel ont été vendus entre le 10 octobre et le 24 novembre.

L’agence d’inspection des aliments a également rappelé d’autres fruits comme le melon de miel, l’ananas, le melon d’eau et divers plateaux de fruits qui ont été transformés à proximité des cantaloups visés par le rappel. 

Les symptômes de Salmonella peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des crampes abdominales. Ils commencent généralement six à 72 heures après avoir consommé des aliments contaminés par la bactérie salmonelle. La plupart des gens récupèrent généralement en une semaine.

L’agence de santé publique affirme que les personnes infectées par la salmonelle peuvent transmettre la maladie et ne devraient pas préparer de nourriture pour d’autres personnes. 

Partager cet article