L’ancien député de Manicouagan André Maltais a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec, le 8 décembre dernier.
L’homme politique originaire de La Malbaie est qualifié de « grand francophile » par le Consulat, qui souligne son implication au sein de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, notamment durant son mandat de secrétaire général de la section québécoise pour la jeunesse.
« Grand humaniste, André Maltais a contribué à l’amitié franco-québécoise, en permettant à de nombreux jeunes Français et Québécois d’aller à la découverte de nos deux territoires. C’est également un défenseur de la francophonie », a expliqué le Consul général de France, Éric Lamouroux.
Le dialogue « clair et inclusif entre les cultures » qui caractérise l’œuvre de M. Maltais a également été mentionné lors de la cérémonie, notamment en raison de son travail engagé dans la reconnaissance des Premières Nations au Québec.
« Les Autochtones du Québec vivent aujourd’hui leur Révolution tranquille, à l’instar du Québec des années 1960, et ce à tous les échelons : gouvernance, prise de parole, culture, droits de la personne, territoire, identité, auto-détermination, etc. », a indiqué le récipiendaire.
André Maltais est entre autres à l’origine de la reconnaissance des droits des Autochtones inscrits dans la Charte des droits et libertés du Canada.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.