Les changements climatiques peuvent servir les ennemis du Canada, signale le SCRS

Par Jim Bronskill 10:30 AM - 16 Décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Le perron de la famille McGee, après que la maison a été détruite dans un incendie de forêt en juin dernier, dans la banlieue de Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse. LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Les bouleversements provoqués par les changements climatiques pourraient rendre le Canada plus vulnérable au chapitre des approvisionnements alimentaires et énergétiques ainsi que dans l’Arctique, prévient le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS).

Selon une analyse récente du SCRS, les changements climatiques menaceront la sécurité nationale, car les pays et autres acteurs tenteront de renforcer leur place sur l’échiquier économique ou d’exploiter les nouvelles faiblesses de leurs adversaires.

Le SCRS juge que les changements climatiques pourraient alimenter les tensions internationales, contribuer à l’instabilité et grever les ressources.

Ce document a été obtenu par La Presse Canadienne en vertu de la Loi d’accès à l’information.

Le service de renseignement canadien énumère une série de menaces que le Canada pourrait devoir affronter à l’avenir: ingérence étrangère, apparition d’un « terrorisme électrique ». La transition vers une énergie verte pourrait s’accompagner d’une forme de violence extrême.

En 2021, le SCRS disait déjà craindre la montée de la violence de groupes prônant des solutions radicales à la lutte contre les changements climatiques ou de gens voulant préserver leur actuel mode de vie.

Partager cet article