Le PDG d’Hydro-Québec Michael Sabia sera à l’Assemblée nationale jeudi

Par Caroline Plante 10:01 AM - 30 novembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Le président d’Hydro-Québec, Michael Sabia, prend la parole lors de l’inauguration de la centrale hydroélectrique La Romaine, le jeudi 12 octobre 2023 à Havre Saint-Pierre, Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, viendra expliquer son Plan d’action 2035 aux députés de l’Assemblée nationale, jeudi.

Cette présentation fort attendue permettra à l’opposition de questionner M. Sabia sur son plan qui prévoit notamment la construction de nouvelles centrales hydroélectriques. L’aménagement de nouveaux barrages n’est pas exclu.

Le Plan d’action 2035, présenté le 2 novembre dernier, prévoit qu’Hydro-Québec devra investir entre 155 et 185 milliards $ dans les prochaines années.

Hydro-Québec veut décarboner l’économie et créer de la richesse et pour y arriver, elle estime avoir besoin entre 150 à 200 TWh additionnels pour répondre à la demande d’électricité au Québec d’ici 2050, soit deux fois plus d’électricité qu’actuellement.

Hydro-Québec compte investir de 90 à 110 milliards $ d’ici 2035 pour augmenter sa capacité de production et rehausser la capacité de son réseau de transport.

Également, entre 45 et 50 milliards $ doivent servir à assurer la fiabilité des infrastructures, ce qui permettra, selon le fournisseur d’électricité, de réduire la fréquence des pannes de 35 % sur un horizon de 7 à 10 ans.

Partager cet article