Hôtel de ville de Sept-Îles : à la recherche d’une voie de passage
L’hôtel de ville de Sept-Îles.
En prenant les rênes de la Ville de Sept-Îles, Denis Miousse hérite du dossier de l’avenir de l’hôtel de ville et il sera le troisième maire qui tentera d’apporter une finalité à ce dossier.
Cette saga de l’hôtel de ville dure maintenant depuis plusieurs années. Avec l’agrandissement à venir de l’Hôpital de Sept-Îles, le sort de l’hôtel de ville est en suspens. Le terrain du bâtiment municipal intéresse le CISSS de la Côte-Nord qui veut y faire des places de stationnement.
Deux maires avant Denis Miousse ont essayé d’apporter une conclusion à ce dossier. Tout d’abord, Réjean Porlier a proposé la construction d’un nouvel hôtel de ville. Une consultation en ligne avait même été réalisée auprès des citoyens pour déterminer le lieu de ce futur bâtiment. Un site au coin du boulevard Laure et de l’avenue Retty avait été retenu. Par contre, la fin du deuxième mandat de M.Porlier arrivait et ce dossier tombera dans la cour de son successeur, Steeve Beaupré.
Bien qu’il avait indiqué que cet enjeu n’était pas l’une de ses priorités, il a dû y faire face. Lors de la présentation du budget 2023 en décembre 2022, le maire Beaupré avait déclaré qu’une décision serait prise durant l’année 2023 entre l’option de rénover l’actuel hôtel de ville ou d’en construire un nouveau.
Avec la fin de l’année 2023 qui approche et le départ de Steeve Beaupré, il faudra probablement attendre à 2024 pour une décision finale.
C’est maintenant à Denis Miousse de reprendre le bâton. Le nouveau maire devra prendre connaissance de l’entièreté du dossier. Rappelons que lorsqu’il était conseillé, il occupait également le poste de président du conseil d’administration du CISSS de la Côte-Nord, qu’il a dû quitter pour se présenter à la mairie. C’est pour cette raison qu’il se retirait des discussions portant sur l’hôtel de ville à ce moment-là.
Si on se fie à la campagne électorale
À savoir ce qu’il veut faire dans ce dossier, Denis Miousse a indiqué durant la campagne électorale qu’il proposait la construction d’un nouvel hôtel de ville. Il est donc prêt à vendre le terrain de l’hôtel de ville, mais a toutefois fermé la porte à ce que le même sort soit réserver au parc des Aînés.
Bien qu’il s’agisse de la position du nouveau maire, il n’est pas le seul à avoir voix au chapitre. Les conseillers municipaux devront aussi le suivre et l’appuyer dans cette décision.
Le conseil aura également à défendre la décision prise envers les citoyens. Il n’y a pas à douter que peut importe le sort qui sera réservé à l’hôtel de ville, il y aura des mécontents.
Il reste pourtant plusieurs données à obtenir avant de savoir quelle direction prendra le conseil quant à l’hôtel de ville. Tout d’abord, la municipalité est en attente d’une étude pour évaluer les coûts des deux options sur la table qui sont la rénovation de l’hôtel de ville ou la construction d’un nouveau bâtiment municipal.
Et puis, il y a aussi les discussions avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), le gestionnaire du projet d’agrandissement de l’Hôpital, qui sont toujours en cours pour les terrains de l’hôtel de ville.
À savoir, quel scénario envisage l’organisation pour trouver des places de stationnement à l’Hôpital de Sept-Îles, difficile à dire.
« Plusieurs options sont en analyse pour créer des espaces de stationnement. Des négociations sont toujours en cours », a indiqué la SQI.
-Une analyse de Vincent Rioux-Berrouard
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.