Réjean Porlier se défend suite aux propos d’un candidat à la mairie de Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 12:10 PM - 31 octobre 2023
Temps de lecture :

L’ex-maire Réjean Porlier. Photo archives

Une flèche envoyée par le candidat Martial Lévesque envers l’ex-maire Réjean Porlier durant un échange à la radio a piqué au vif le principal intéressé, qui s’est défendu sur les réseaux sociaux. 

L’ex-maire Réjean Porlier a souvent répété qu’il ne « jouerait pas les belles-mères », suite à son départ de la mairie. Il a n’a pas souhaité non plus commenter directement la performance des candidats, en marge du débat tenu à la Salle Jean-Marc-Dion. Cependant, un commentaire du candidat Marital Lévesque l’a poussé à se prononcer, mardi, sur sa page Facebook. 

« Je veux bien rester en retrait de la campagne électorale municipale, mais il ne faudrait pas m’interpeller directement », a-t-il écrit d’emblée. 

Dans un débat à trois diffusé sur les ondes de la radio Plaisir 94,1, Martial Lévesque a critiqué Réjean Porlier pour avoir retiré les élus des conseils d’administration des corporations municipales. 

« Si je n’avais pas été sur conseiller à la Corporation de transport adapté, jamais de la vie je n’aurais été capable de mettre en place le taxi bus, parce qu’il faut que tu sois grounder sur le comité », a-t-il dit en abordant le thème de la gouvernance. 

« D’abord, s’il y en a un qui devrait savoir que ce n’est pas le Maire qui prend les décisions, c’est bien Martial. Toutes les décisions sont prises par le Conseil », a rétorqué Réjean Porlier dans une publication sur les réseaux sociaux. « Deuxièmement, c’est suite aux différents avis de conseillers et spécialistes en gouvernance que cette décision a été prise par le Conseil », a-t-il ajouté. 

Réjean Porlier justifie ensuite pourquoi il en avait été décidé ainsi à l’époque. Il parle notamment de conflit d’intérêt et du manque de connaissance des conseillers par rapport aux mandats des corporations. 

Il affirme toutefois être d’avis qu’une personne mandatée par la Ville peut faire un excellent travail sur un CA. À ce propos, il souligne avoir personnellement mandaté Martial Lévesque sur le CA de la Corporation du transport adapté après son départ du conseil municipal, car « il considérait qu’il y faisait un excellent travail ». 

Perplexe pour Sainte-Marguerite

Dans sa publication, Réjean Porlier se dit aussi déçu et aborde le fait que son district de résidence, Sainte-Marguerite, sera sans conseiller à la suite de l’élection municipale en cours « qui aura mobilisé temps et deniers publics ». 

« Ce qui nécessitera une autre élection et d’autres sommes importantes », souligne-t-il. « Je m’explique très mal qu’il n’y ait pas eu cette sensibilité de la part de gens qui disent travailler dans l’intérêt de leur population », poursuit-il

Il suggère « peut-être un peu moins d’heures passées à toutes sortes de comités et un peu plus de temps consacré aux enjeux propres aux citoyens. » 

Partager cet article