La Ville de Sept-Îles a pour projet d’améliorer la sécurité du passage à niveau du chemin de fer Arnaud, sur le chemin du Lac-Daigle.
C’est l’aspect sécurité qui explique cette volonté d’agir de la municipalité.
« Depuis maintenant quelques années, il y a plus de trafic à ce passage et il y a eu quelques situations où s’est venu très proche qu’il y ait un accident », souligne le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.
Il ajoute qu’avec la présence de la côte juste avant le passage à niveau, c’est particulièrement dangereux pour les poids lourds qui doivent freiner rapidement si un train circule sur la voie ferrée.
La Ville va donc modifier la pente pour qu’elle soit plus douce et ainsi réduire le potentiel d’accident à cet endroit.
Le projet est estimé à environ 1M$. Il sera financé entièrement par les deux paliers de gouvernement.
Les travaux devraient être réalisés cet été, estime M. Gwilliam.
Bien que la responsabilité des voies ferrées incombe au gouvernement fédéral, c’est la Ville de Sept-Îles qui dirige le projet parce que les passages à niveau sont sous la charge des municipalités.
Si le projet va de l’avant, il s’agira du deuxième été d’affilié où la Ville entreprendra des travaux sur le chemin du Lac-Daigle.
À l’été 2022, en raison du mauvais état de la chaussée, des travaux d’urgence pour le rapiéçage et le resurfaçage avaient eu lieu. Le tout avait coûté environ 400 000$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.