Une application de covoiturage pour faciliter les problèmes de transport de colis sur la Côte-Nord
Marc Normand, ex-directeur général de la table bioalimentaire, Sandra Blais et Kateri Champagne Jourdain, lors du lancement de l’application Colinor, en janvier 2023.
La table bioalimentaire lance l’application Colinor qui s’avère être une solution pour les problèmes de transport en plus d’être un exemple parfait de solidarité, d’entraide tout en étant bénéfique sur le plan économique et écologique.
La plateforme offre des services de mise en contact entre les entreprises qui souhaitent faire parvenir des colis avec d’autres entreprises qui prévoient déjà un envoi au même endroit. Cela permettra un partage des coûts de transport tout en diminuant l’empreinte écologique.
Sandra Blais, présidente de la table bioalimentaire de la Côte-Nord affirme qu’un des objectifs de l’application est de maximiser la présence et la disponibilité des produits régionaux sur la Côte-Nord et partout dans la province.
Marc Normand directeur général de la table bioalimentaire de la Côte-Nord explique que plusieurs entreprises ont témoigné des problèmes de transports de leurs produits. Des sondages, des consultations et des études de la logistique du transport dans la région ont permis de déterminer les besoins réels de ces entreprises.
« Les problématiques sont variées en termes d’horaire, de coût, de fréquence, de distance et de volume », dit Marc Normand.
Il explique qu’il est plus facile d’expédier un conteneur outre-mer qu’une boîte de Natashquan en Minganie jusqu’en Haute-Côte-Nord. Cela impacte sur la présence des produits dans nos régions.
« Avec Colinor, la Table bioalimentaire Côte-Nord apporte une solution novatrice basée sur une logique d’entraide. Même si le projet a été mis sur pied pour faciliter la livraison de produits alimentaires, n’importe qui peut utiliser l’application pour expédier des colis ou offrir de l’espace dans son véhicule lors de déplacements interurbains. L’expédition en mode partage, on y croit et on espère rallier un jour toutes les régions du Québec à cette idée. », explique M. Normand.
La ministre Kateri Champagne Jourdain annonce fièrement le financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec qui a permis de lancer la mise en œuvre de la solution en matière de transport.
« Vous savez la Côte-Nord est une très grande région. On a des réalités différentes, mais on a des enjeux qui nous rassemblent. C’est extrêmement important pour moi qu’on travaille ensemble sur ces enjeux pour pouvoir trouver des solutions comme on annonce ce matin », dit-elle.
« Je me réjouis d’annoncer un investissement de près de 190 000 $ de notre gouvernement pour cette plateforme », annonce-t-elle.
La ministre affirme que c’est une solution innovante qui répond aux enjeux et maintient du bioalimentaire sur l’ensemble du territoire, et ce dans une perspective de développement durable.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.