À la rescousse des Bâtisseurs

Par Maxim Villeneuve 11:45 AM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Les premiers bénévoles arrivés sur place. De gauche a droite Sylvie Poulin, Nathalie Perron , Luc Poulin et Lise Lapierre. Photo Luc Poulin.

Alors que la tempête du 23 décembre a plongé la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles dans la noirceur, une équipe de bénévoles s’est chargée de remettre de la chaleur dans le cœur des aînés. Une vingtaine de personnes ont livré des repas aux résidents et les ont aidés à se déplacer.

En raison de la panne de courant, il n’y avait pas de chauffage ou d’éclairage. Même les lumières de secours étaient éteintes, car la génératrice a brisé. Surtout, les ascenseurs n’étaient pas fonctionnels, donc de nombreux résidents ne pouvaient plus quitter leurs étages.

Un Septilien dont la mère est résidente des Bâtisseurs, Luc Poulin, voyait les employés s’épuiser à tenter de régler la situation. Il a donc fait un appel à tous sur Facebook pour recevoir de l’aide.« Je me suis ramassé avec une équipe extraordinaire, affirme-t-il. Ils étaient là par amour. »

Du 24 décembre jusqu’au 5 janvier, lorsque tous les ascenseurs sont redevenus fonctionnels, les bénévoles dévouées ont apporté leur soutien.

M. Poulin a été très marqué par la solitude que de nombreux aînés subissent. « On oublie nos aînés, mais ils sont la base de notre société, déclare-t-il. Il y en a qui ne recevaient pas de visite. Tout ce qu’ils avaient, c’était nous. »

L’une des bénévoles, Nathalie Arseneault, a fait le même constat. « Beaucoup nous ont dit qu’ils appréciaient notre aide parce qu’ils recevaient peu de visites », témoigne-t-elle. La mère de deux enfants se rendait deux fois par jour aux Bâtisseurs avec sa famille.

Ce moment de crise a révélé qu’il y a du travail à faire à la résidence, selon M. Poulin. « Les Bâtisseurs ont de belles qualités, mais dans ces moments difficiles qu’on voit aussi des lacunes, déclare-t-il. Il est inacceptable que des ascenseurs soient non fonctionnels plus de deux semaines dans une résidence pour personnes âgées. »

Malgré tout, les résidents des bâtisseurs ont pu passer un beau Noël entouré d’amour malgré les impacts de la tempête grâce aux bénévoles.

Partager cet article