Sans famille mais pas seuls pour Noël

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 25 Décembre 2022
Temps de lecture :

Pour une troisième année de suite, Jean-Denis Aloise joue le père Noël pour une trentaine de personnes de résidences en santé mentale du CISSS Côte-Nord, à Sept-Îles. Il leur offre un Noël, ce qu’ils n’ont pas avec leur famille, pour toutes sortes de raison.

M. Aloise est éducateur spécialisé pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, auprès des personnes en santé mentale. Il a auparavant travaillé au Centre jeunesse durant 12 ans.

Le 13 décembre, l’esprit était à la fête au gymnase du MOCSI, où étaient réunies la trentaine de personnes des deux résidences de famille d’accueil et des deux résidences intermédiaires (pour les personnes moins autonomes).

Le temps d’un après-midi, ils ont eu du plaisir, avec jeux, cadeaux et repas. « Noël, c’est rassembleur », de dire M. Aloise.

« La majorité de mes résidents ne fêtent pas Noël avec leur famille pour toutes sortes de raisons, dont bon nombre d’entre eux, à cause du rejet, l’anxiété ou bien la distance familiale », précise-t-il. La plupart des familles des résidents sont de l’extérieur, Chicoutimi, Québec, ailleurs.

Parmi eux, il y a deux groupes de quatre résidents, et d’autres qui se rajoutent à l’occasion, qui livrent les journaux du Nord-Côtier, pour favoriser la réinsertion sociale.

« Si on ne le fait pas pour eux (l’activité de Noël), ils n’auront rien. » C’est lors de son arrivée au CISSS que Jean-Denis a décidé de créer cette activité. « Ça leur fait du bien. C’est une activité plaisante », souligne-t-il. En 2020, il a cependant dû le faire différemment, avec cinq soupers en cinq soirs.

Si lors de la première édition, il comptait sur les revenus de la livraison des journaux, depuis M. Aloise bénéficie du support de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, qui offre le souper et contribue pour une bonne partie des cadeaux.

Les fonds des camelots servent ainsi à d’autres petites activités durant l’année, notamment pour l’Halloween et la Saint-Valentin.

Tant les résidents que l’éducateur spécialisé y trouvent leur compte avec l’événement de Noël.

L’objectif de l’activité est de favoriser la réinsertion sociale et la socialisation.

« Ça rejoint beaucoup d’objectifs personnels pour eux, mais c’est aussi bénéfique pour mon travail. C’est le plaisir de faire plaisir. Ça touche les objectifs de tout le monde. Cette activité est un mixte parfait », conclut-il.

M. Jean-Denis Aloise tient à souligner l’apport des autres commanditaires principaux, donateurs de cadeaux, soit McDonald, Sports Experts, Librairie Côte-Nord, Tim Hortons et Le Nord-Côtier.

Partager cet article