Tempête de vent : de gigantesques dommages aux installations de la STQ à Godbout

Par Charlotte Paquet 9:41 AM - 24 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les installations de la Société des traversiers du Québec à Godbout ont écopé en raison des vents violents du 23 décembre. On aperçoit ici la passerelle pour les piétons. Elle est déplacée et des vitres sont fracassées. Photos courtoisie

La nature s’est déchaînée partout sur la Côte-Nord vendredi et les installations de la Société des traversiers du Québec (STQ) à Godbout ont grandement écopé, d’où une rencontre d’urgence prévue par les autorités à 10 h samedi afin de faire le point sur la situation.

Les dommages sont considérables. Une énorme quantité de roc provenant vraisemblablement d’un enrochement se trouve désormais sur le sol tout autour du débarcadère et de la gare fluviale.

La passerelle pour l’embarquement des piétons a été déplacée. Des vitres sont fracassées.

Les images sont saisissantes, comme on peut le voir ici sur des photos prises samedi matin.

Il est à prévoir que les allers-retours entre Matane et Godbout seront déplacés vers Baie-Comeau pour au moins quelques jours. La réunion de ce matin devrait permettre de confirmer le plan de match à court terme.

À Baie-Comeau

Par contre, pour aujourd’hui, il faut oublier la traversée prévue ce après-midi entre Matane et Baie-Comeau, et ce, en raison d’une panne d’électricité qui touche les installations de la STQ.

Quant aux infrastructures, elles n’ont pas subi de dommages.

Les pannes

Pendant ce temps-là, Hydro-Québec rapportait encore 66 pannes un peu partout sur la Côte-Nord à 9 h. Elles affectent 30 760 clients sur 48 699.

Près d’un client sur deux est sans courant dans la Manicouagan avec 6 689 clients sur 11 172. Dans la MRC de Sept-Rivières, ce sont 16 884 clients sur 18 511qui n’ont pas d’électricité.

Les plans pour les soupers et les réveillons de cette soirée du 24 décembre risquent d’être réellement chamboulés. Les cipâtes que l’on doit faire cuire très lentement et les dindes juteuses sont à oublier dans plusieurs chaumières assurément.

Les équipes d’Hydro-Québec en ont plein les bras et les délais de rétablissement du service risquent de s’allonger et s’allonger.

Partager cet article