Encore des eaux usées déversées dans la baie de Sept-Îles

Par Emy-Jane Déry 10:02 AM - 02 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Des travaux à une station de pompage causeront le rejet d’environ 18 000 m3 d’eaux usées par jour dans la baie de Sept-Îles la semaine prochaine.   

Des déversements d’eaux usées dans la baie de Sept-Îles sont survenus fréquemment cette année, en raison de bris imprévus au niveau de conduites sanitaires.  

Cette fois, la Ville réalisera des travaux à la station de pompage SP-3 pour tenter justement d’éviter d’autres situations du genre. Ils sont prévus du 5 au 9 décembre. Ils visent le remplacement d’équipements mécaniques à la station et sur la conduite de refoulement des eaux usées vers la station d’épuration.

Durant les travaux, le traitement des eaux usées sera suspendu, puisque la station de pompage ne sera pas fonctionnelle.

La Ville demande à la population du centre-ville, de place de l’Anse et du parc Ferland de « réduire autant que possible » l’utilisation de l’eau au cours des prochains jours. On espère ainsi limiter les déversements dans la baie.

« On souhaite sensibiliser les citoyens quant à une utilisation responsable des toilettes et des éviers, en évitant d’y jeter, par exemple, des résidus de table, des matières solides telles que tampons, serviettes hygiéniques, soie dentaire, lingettes humides, ou encore des résidus domestiques dangereux », indique la municipalité dans un communiqué.

Bruits de nuit à venir

Une opération de nettoyage est requise à la station de l’avenue Arnaud, pour les travaux. Elle aura lieu lundi entre 2h et 6h du matin. Elle occasionnera du bruit susceptible d’incommoder le voisinage, prévient la Ville. Il s’agit d’une exigence du ministère de l’Environnement.

Partager cet article