Quoi surveiller dans le budget de la Ville de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 1 Décembre 2022
Temps de lecture :

Hôtel de ville de Sept-Îles. Photo archives

C’est le 6 décembre que la Ville de Sept-Îles dévoilera son budget pour l’année 2023. Il s’agira de la deuxième fois que cet exercice se produira sous l’administration Beaupré. Voici cinq dossiers sur lesquels le prochain budget pourra nous donner quelques éclaircissements.

Quelle sera la hausse de taxes

La question n’est pas de savoir s’il y aura une hausse de taxes dans le budget pour les citoyens, mais bien à quelle hauteur elle sera.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a déjà préparé le terrain dans les dernières semaines, en indiquant qu’une hausse de taxes est inévitable. Il expliquait que l’augmentation importante des coûts de fonctionnement, due notamment au prix du carburant et des matériaux, a un impact sur les dépenses. Il disait que pour conserver un niveau de service intéressant pour les citoyens, une hausse de taxes s’imposait.

Le maire avait toutefois ajouté qu’il ne voulait pas une augmentation démesurée et qu’il travaillerait pour que cette augmentation soit raisonnable. Pour connaître la réponse, il faudra attendre au 6 décembre et le dévoilement du budget.

L’an dernier, la hausse de taxes avait été de 2,4% pour les contribuables. Le budget total était de 75 M$.

Les coûts de l’aréna

Depuis son arrivée en poste, le maire Beaupré a fait de la construction d’un nouvel aréna pour remplacer le bâtiment Conrad-Parent une priorité.

Initialement estimé aux alentours d’une vingtaine de millions de dollars, les dernières évaluations pour la construction d’un nouvel aréna avoisinaient les 33M$. Rappelons qu’un tel montant est similaire à ce qui était prévu en 2019 pour la construction d’un complexe sportif qui aurait inclus une glace, trois plateaux ainsi qu’une surface synthétique intérieure.

Le budget nous permettra peut-être d’en savoir plus sur les coûts de cette infrastructure.

L’administration municipale compte également sur le soutien financier d’autres partenaires pour boucler le budget de l’aréna. Kateri Champagne Jourdain a confirmé lors de la campagne électorale un soutien minimum de 5M$ du gouvernement du Québec pour le projet. Steeve Beaupré a laissé savoir qu’il aimerait obtenir le double de la part de la nouvelle députée de Duplessis.

Hôtel de ville

Le dossier de l’hôtel de ville de Sept-Îles continue de faire couler de l’encre. Lorsque Réjean Porlier était maire, la municipalité se dirigeait lentement, mais sûrement, vers la construction d’un nouveau bâtiment.

Un sondage mené par la Ville auprès des citoyens avait conclu que l’emplacement idéal serait au coin du boulevard Laure et de la rue Retty.

Depuis l’arrivée à la mairie de Steeve Beaupré, le projet de construction d’un nouvel hôtel de ville semble être au ralenti, même à l’arrêt. Aucune trace d’argent à cet effet dans son premier budget.

Récemment, nous avons appris que la Ville était en discussion avec la Société québécoise des Infrastructures (SQI) concernant l’actuel hôtel de ville. La SQI gère le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles, qui a dans l’œil les terrains du bâtiment municipal pour en faire un stationnement.

Réfection des rues et bris d’aqueduc

De nombreuses rues à Sept-Îles ont besoin d’être réparées. Au cours de la dernière année, la Ville de Sept-Îles a consacré des sommes importantes à la réfection du chemin du lac-Daigle et de la rue Doucet.

En 2023, ça pourrait bien être la section de la rue Napoléon entre le boulevard Laure et l’avenue Gamache qui soit revampée. C’est du moins ce qu’avait indiqué la municipalité au Journal, le printemps dernier.
De plus, avec les nombreux bris d’aqueduc qui ont touché la Ville de Sept-Îles et son réseau qui a près de 60 ans, il sera intéressant de voir s’il y aura des sommes réservées pour cela.

La bonne nouvelle en 2023 est qu’il ne devrait pas y avoir de problème avec la fameuse conduite d’eaux usées au coin de l’avenue Brochu et la rue Retty. Elle a été la source de plusieurs bris dans les dernières années. Des travaux de 500 000$ viendront résoudre la problématique.

Compostage

Depuis quelques années, la Ville de Sept-Îles veut construire une station de compostage pour la collecte des résidus organiques.

Le projet était sur la glace, puisque la municipalité était en attente d’autorisation de subventions de la part de Québec. Elle les a finalement reçues.

Il faudra surveiller le coût du projet. Dans le programme des dépenses en immobilisation de l’an dernier, une somme de 6,6 M$ était prévue pour le projet. Avec la hausse des coûts de construction, on pourrait s’attendre à ce que le coût du projet grimpe.

La Ville avait pour objectif d’implanter la troisième collecte en 2024. Le gouvernement du Québec veut la rendre obligatoire d’ici 2025.

Partager cet article