Andrew Etheridge : maire de Blanc-Sablon à 26 ans

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 22 novembre 2022
Temps de lecture :

Andrew Etheridge. Photo courtoisie

Les électeurs de Blanc-Sablon ont fait le choix de se tourner vers la jeunesse le 31 octobre, lorsqu’ils ont élu un nouveau maire âgé de seulement 26 ans, Andrew Etheridge.

Né à Terre-Neuve, mais ayant passé toute sa vie à Blanc-Sablon, M. Etheridge en est à un premier mandat en politique. Il avoue avoir été un peu surpris du résultat. Il avait des inquiétudes que son âge vienne nuire à sa candidature auprès de certains électeurs, mais ce fut le contraire.

« Lorsque je parlais avec les citoyens, ils semblaient vouloir quelqu’un de jeune, de nouveau et qui apporterait de nouvelles idées », dit-il.

Il croit que son travail à la Pharmacie Uniprix Danielle Driscoll, où il s’occupe des livraisons et de l’inventaire, a pu l’aider. Se décrivant comme une personne qui peut être introvertie, c’est justement dans le cadre de ses fonctions qu’il a pu rencontrer de nombreux citoyens avant la campagne. Il partagera désormais son temps entre ses fonctions de maire et travaillera à temps partiel à la pharmacie.

Lors de l’élection partielle, il a obtenu 141 votes. Son opposant, Eric Jones, a récolté 119 voix.

Depuis quelques années, Andrew Etheridge s’intéresse à la politique, en particulier au niveau national. Par contre, il croit que c’est au niveau local qu’il pourra avoir un véritable impact et faire bouger les choses. Il espère aussi apporter une voix jeune parmi les autres élus politiques de la Basse-Côte-Nord.

Avec son élection, non seulement souhaite-t-il intéresser les jeunes à la politique, il veut aussi leur permettre de rester à Blanc-Sablon. Il affirme que plusieurs quittent le village de la Basse-Côte-Nord, parce qu’il n’y a pas assez d’emplois payants par rapport au coût de la vie qui est élevé.

Les priorités

Au cœur des priorités du nouveau maire, il souhaite rapprocher les citoyens de la municipalité. Pour cela, il veut que Blanc-Sablon ait désormais un site Internet. Il permettra de rendre accessibles des documents comme le budget, ou les procès-verbaux. Une diffusion des séances du conseil pourrait aussi être envisagée.

Le nouveau maire souhaite améliorer le service de recyclage, paver certaines rues et rendre disponibles des terrains à disposition pour la construction de nouvelles habitations, ou de bâtiments commerciaux.

Finalement, il compte travailler en collaboration pour mettre de l’avant le prolongement de la route 138.

Rappelons que la municipalité de Blanc-Sablon est connectée au Labrador par un lien routier et à l’île de Terre-Neuve par un traversier, mais ils n’ont pas de lien routier avec le reste du Québec.

« Le fait que l’on ne soit pas relié au reste du Québec a des impacts sur nous. Le prolongement de la route 138 nous permettrait d’économiser sur le coût du transport en carburant et de réduire le prix pour la livraison des biens », souligne Andrew Etheridge.

Partager cet article