La résidence étudiante autochtone de Sept-Îles vide jusqu’à l’hiver

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:00 PM - 17 novembre 2022
Temps de lecture :

Vue de la cour intérieure bâtiment B. Photo BGLA

Des retards dans la construction de la nouvelle résidence autochtone à Sept-Îles y reportent l’entrée des premiers résidents à l’hiver 2023.

Le projet devait initialement être livré en août 2022.

De multiples causes justifient les délais dans la livraison des cinq bâtiments.

« On a fait face aux mêmes défis que dans les autres chantiers. Il y a eu un manque de main-d’œuvre. Il y a eu des cas de COVID-19. Il y a aussi des pénuries de matériaux. On a dû jongler avec cela depuis le début », explique Laurent Odjick, directeur de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ), organisme qui dirige le projet. « On avait des commandes de matériaux qui n’étaient pas livrés certaines fois », renchéri-t-il.

À cela, s’ajoute un sinistre qui a touché le bâtiment principal. Une infiltration d’eau au sous-sol a forcé l’organisation à refaire les plans pour s’assurer que la chambre électrique ne soit plus à cet étage.

C’est donc à partir du mois de mars 2023 que les premiers locataires devraient arriver à la résidence. Une rentrée progressive est prévue. À partir du mois de décembre, des quatre bâtiments résidentiels, trois devraient être prêts à accueillir les locataires.

Le bâtiment d’accueil devrait être complété cet été. Il abritera des services communs tels qu’un CPE, une maternelle quatre ans, un espace d’animation et une cuisine communautaire.

Plan B pour les résidents

L’organisme assure avoir fait les démarches et le suivi nécessaires auprès des résidents qui devaient arriver en août 2022.

« Dès qu’on a su qu’on ne pourrait pas ouvrir en août 2022, on a pris le téléphone pour contacter chacune des familles qui voulaient venir chez nous. L’ensemble des gens avaient un plan B, sauf trois familles. On a donc travaillé avec les partenaires du milieu pour trouver une solution », déclare Laurent Odjick.

La SIRCAAQ a procédé au cours de l’été 2022 à l’embauche d’une agente de liaison qui est située à Sept-Îles. Elle a pour mission d’accompagner les futurs résidents et de les tenir informés par rapport à l’avancement du projet.

Le coût de la résidence étudiante autochtone de Sept-Îles qui était évalué à 23 M$ ne devrait pas subir d’augmentation importante, malgré les retards. Laurent Odjick précise que dans le montage financier, il était déjà prévu que des imprévues puissent arriver.

Partager cet article