Trucs d’une experte pour préparer vos terrains

Par Marie-Eve Poulin 9:57 AM - 12 novembre 2022
Temps de lecture :

L’hiver approche à grands pas. Il est donc temps de préparer les terrains pour l’hiver. Marie-Ève Desrosiers, directrice du Jardin du Ruisseau Bois-Joli, y va de quelques conseils pour protéger vos arbres, plantes et pelouses.

La directrice explique que même si elles ne sont pas toujours esthétiques visuellement, ces actions s’avèrent judicieuses pour la santé de nos végétaux et de notre terrain en général.

Pelouse
Sur la Côte-Nord, il est très important d’épandre de la chaux, car le sol est très acide. Pour une efficacité optimale, il est préférable de le faire à l’approche d’une pluie, de manière que les particules de chaux ou d’engrais puissent bien se dissoudre et ensuite être absorbées dans le sol.

Il est inutile de recouvrir la pelouse en bordure de rue.

« La raison du pourquoi les gens font ça, c’est qu’ils veulent protéger et restreindre la quantité de sable issu du déneigement sur leur terrain. Mais en fait, nous avons tous tendance à oublier que le sable contient lui aussi beaucoup de minéraux dont le sol et les végétaux bénéficient. C’est de la belle nourriture gratuite ! », explique Mme Desrosiers.

Arbres et arbustes
Un arbre mature ne nécessite aucune protection pour l’hiver.

Les jeunes arbres devraient être habillés de jute. Pour ce faire, il faut soulever les branches vers le haut et les attacher avec de la corde de jute et ensuite recouvrir le tout d’une couverture de jute.

« Le danger en tentant de trop bien protéger nos arbres et arbustes est que l’on puisse lui porter atteinte sévèrement . On doit à tout prix éviter de faire nos attaches de manière trop serrées, l’installation doit être aérée et le végétal doit être capable de capter la lumière », met en garde Marie-Ève Desrosiers.

L’utilisation d’un abri fermé nécessite de l’aération et un bon choix de produit, car les grandes variations de température du jour et de la nuit pourraient être fatales pour l’arbuste.

Elle suggère d’éviter les abris foncés qui attirent la chaleur.

« La jute devrait constituer la seule option pour habiller nos végétaux, ou pour entourer nos abris », dit-elle.

Mme Desrosiers précise que les cèdres n’aiment pas être coincés donc, il est préférable d’installer des piquets de bois autour et d’attacher la protection hivernale sur ces piquets, de manière à ne pas toucher le végétal.

« Pour éviter que le poids de la neige ne les écrase, des madriers de bois peuvent être fixés au-dessus de l’installation, et ce, toujours sans toucher au feuillage et à l’aide des piquets de bois déjà installés », explique-t-elle.

Les feuilles mortes
Les feuilles mortes peuvent être très utiles pour protéger les arbres et nourrir les plantes. Elles protègent les végétaux plus fragiles et conservent un meilleur taux d’humidité dans le sol. Il est très important d’éviter de mettre des mauvaises herbes, des matériaux inertes (roches, sable) et des excréments d’animaux.

« Les feuilles mortes peuvent être utilisées autant pour les vivaces, que pour les arbres et arbustes. À l’automne, les feuilles peuvent être tout simplement laissées en place sur la pelouse, à condition que la couche de feuilles ne soit pas trop épaisse », dit-elle.

Trop de feuilles empêchent les rayons du soleil de passer, ce qui pourrait engendrer des problèmes. Il est aussi judicieux de ramasser l’excédant de feuilles au printemps pour la même raison.

Partager cet article