Hockey Senior AA | Victoire des Gaulois sur les Marchands

Par Sylvain Turcotte 10:43 PM - 22 octobre 2022
Temps de lecture :

Les joueurs des Gaulois célèbrent leur victoire autour de leur gardien Joël Grondin.

Les Gaulois de Port-Cartier ouvrent la saison 2022-2023 de la Ligue de hockey Senior AA de la Côte-Nord avec une victoire de 4-2 sur les Marchands de Havre-Saint-Pierre. 742 personnes étaient présentes à l’aréna Denis-Perron pour ce premier match de ce calibre depuis la campagne 2013-2014.

Kevin Ritchie, avec deux, Nicolas Mayrand et Benjamin Viel ont inscrit les buts des vainqueurs, qui tiraient de l’arrière 2-0.

Dans le camp des Marchands, Édouard Jomphe et Gabriel Fournier avaient ouvert la marque en première période.

Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre se retrouveront une fois de plus samedi prochain, cette fois au domicile des Gaulois. La veille, les Marchands auront visité les Basques – Groupe Olivier de Sept-Îles.

Le gardien des Gaulois de Port-Cartier, Joël Grondin, a été fort occupé dans ce premier match, repoussant 60 des 62 rondelles dirigées vers lui.  

Commentaires d’après-match

« Joël (Grondin) en a goalé une bonne. En première, le Havre est sorti fort, mais, en deuxième, on avait plus de jambes et pour la troisième j’avais dit aux gars d’éviter les échauffourées après le sifflet et on a joué comme je le voulais. » – Michel Losier, entraîneur des Gaulois, qui a aussi salué le travail de Kevin Ritchie, malgré de la nervosité en première période, et de Cédric Fortier et Maxime Apestiguy, qui ont fait le travail sur le troisième trio.

« Pas facile pour le gars (Zachary Thériault) qui a su après le warm up qu’il allait goaler (blessure à Christopher Jomphe). Il a bien fait dans les circonstances (30 arrêts). On a connu une première période avec de l’intensité, mais ce fut plus difficile en deuxième. On a causé plusieurs revirements, on a ouvert le centre et on a donné des surnombres. En troisième, on a joué comme en première. Grondin (Joël) a fait la différence. Il a sauvé Port-Cartier. » – Luc Picard, qui ne sait pas encore si son gardien numéro un, Patrick Jomphe, sera là pour les matchs du week-end prochain.  

Partager cet article