Un mur du Provigo s’effondre et l’eau coule dans l’hôpital de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:53 PM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

Les forts vents et la pluie causent des dommages, mercredi, à Sept-Îles.

L’effondrement d’un mur de briques a amené les pompiers à se déplacer au Provigo, vers 16h30. La circulation n’est pas possible par l’entrée située sur la rue Régnault.

De plus, des milliers de Septiliens sont présentement sans électricité dans le parc Ferland et dans le secteur de Moisie. Des équipes d’Hydro-Québec sont aux deux endroits. Le rétablissement est prévu entre 18h et 18h30.

Selon Environnement Canada, on attend de 10 à 20 millimètres supplémentaires de pluies mercredi soir et dans la nuit dans le secteur Sept-Îles/ Port-Cartier.

Il pleut dans l’hôpital de Sept-Îles

L’eau a réussi à se frayer plusieurs chemins pour entrer dans l’hôpital.  

Un gros bac de buanderie et une poubelle ont été installés pour récupérer l’eau qui coule du plafond au troisième étage. Cette infiltration d’eau est située à quelques pas seulement du bloc opératoire.  

Un seau a aussi été posé dans l’escalier qui mène à la porte adjacente à celle qui mène au bloc opératoire.  

De plus, les chiffres de l’ascenseur de ce secteur s’éteignent en cours de route. Un électricien était sur place cet après-midi pour identifier la source du problème.  

L’eau s’infiltre aussi dans la passerelle qui communique entre l’hôpital et le CHSLD.  

« Les quantités importantes de pluie et les vents des derniers jours ont confirmé quelques manques d’étanchéité de certains parements (revêtements extérieurs) à l’Hôpital de Sept-Îles et au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Port-Cartier, ce qui a causé des infiltrations d’eau. Il n’y a aucun impact sur les services », explique Pascal Paradis du CISSS.

« Les équipes d’entretien vont faire le nécessaire pour retirer l’eau et assécher les endroits touchés avec l’aide de professionnels si nécessaire. Des travaux seront menés pour identifier et remédier aux problématiques. Pour des problématiques de parement connues et de plus grande envergure, la Direction des services techniques du CISSS de la Côte-Nord travaille actuellement sur des projets de corrections avec des professionnels », ajoute-t-il.

– Collaboration Marie-Eve Poulin

Partager cet article