Le Défi Chaîne de vie pour parler du dons d’organes et de tissus

Par Sylvain Turcotte 8:56 PM - 16 octobre 2022
Temps de lecture :

Une photo plus que symbolique pour les participants au Défi Chaîne de vie, événement pour souligner l’importance du don d’organes et de tissus. Photo Facebook Greffe-toi à nous

Une cinquantaine de personnes ont gravi le mont Trouble de la Station Gallix le dimanche 16 octobre dans le cadre du Défi Chaîne de vie, événement pour souligner l’importance du don d’organes et de tissus.

Même si la température n’était pas parfaite, avec son couvert de brume, les participants se sont tous retrouvés au sommet. Un échauffement au bas de la pente animé par Karoline Gilbert avait ouvert la voie à l’activité.

« C’était un bel événement. On avait des familles de donneurs/receveurs et c’était très touchant », a fait savoir la porte-parole de l’édition 2022, la Dre Anne-Frédérick McKenzie.

C’est lors de conférence dans les écoles que Mme McKenzie avait été sensibilisée à la cause du don d’organes.  

« Je me souviens que moi quand ça avait été abordé par une prof au secondaire, j’étais revenue à la maison et on avait discuté de don d’organes avec ma famille. J’avais demandé à signer ma carte. Alors, ça me touche beaucoup qu’on forme les jeunes à être des ambassadeurs d’une belle cause comme cela! »

Parmi les participants au Défi Chaîne de vie à la Station Gallix, il y avait aussi Mylène Barbeau. Lors du décès de son conjoint Dave Clements en août 2021, le don de ses organes avaient permis de sauver six vies. Elle a d’ailleurs pris la parole lors de l’événement pour parler de l’importance de ce geste.

« Un an après le décès de Dave, des receveurs ont la chance d’avoir une vie grandement meilleure avec ses poumons, son foie, ses reins et les îlots du pancréas. Ils vont tous très bien et c’est grâce à Dave! Parlez-en à votre famille si c’est votre désir, car c’est eux qui prennent la décision au décès », a-t-elle écrit sur Facebook.

Partager cet article