C’est l’heure de pédaler contre la sclérose en plaques

Par Alexandre Caputo 9:14 AM - 03 août 2022
Temps de lecture :

Le président d’honneur Frédéric Gagnon, Annabelle Céné, présidente de la section régionale de la Société canadienne de la sclérose en plaques, le vice-président Genneau Gagnon et le bénévole Mario Simard sont fin prêts pour la huitième édition du Cyclo Tour SP.

La Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Côte-Nord invite les amateurs de cyclisme de la région à venir pédaler à l’occasion de la huitième édition du Cyclo Tour SP qui se tiendra le 20 août à Sept-Îles, une importante activité de financement pour l’organisme.

Présenté en présentiel pour une première fois depuis 2019, le Cyclo Tour SP se déroulera cette année dans les rues de Sept-Îles pour le volet familial, contrairement aux autres éditions où les cyclistes empruntaient les pistes cyclables.

« Nous voulons donner plus de visibilité à l’événement et à l’organisation derrière le projet. Nous pourrons compter sur Remorquage FG ainsi que sur la Sûreté du Québec pour nous escorter », se réjouit Annabelle Céré, présidente de l’organisme.

Ayant elle-même reçu un diagnostic de sclérose en plaques, Mme Céré estime qu’il est important de sensibiliser la population à cette maladie dégénérative qui s’attaque au système nerveux central.

« Les gens pensent souvent que la sclérose en plaques s’attaque aux personnes âgées, mais dans les faits, le diagnostic est majoritairement donné à la personne atteinte entre 25 et 49 ans. Environ 400 familles sont touchées sur la Côte-Nord présentement. Je mets l’emphase sur le mot ‘’famille’’, car dès qu’une personne est atteinte, c’est toute sa famille qui est touchée et qui doit s’adapter », explique-t-elle.

Le président d’honneur de l’événement et propriétaire de Remorquage FG, Frédéric Gagnon, se dit choyé de pouvoir prendre part à l’occasion. « Ça me fait chaud au cœur d’aider pour cette cause. J’ai rencontré des bénévoles avec le cœur à la bonne place. C’était ma première expérience et je ne regrette pas du tout de m’être impliqué », explique l’homme qui a trouvé plusieurs partenaires pour l’événement.

Mme Céré n’est pas inquiète que l’objectif de 25 000$ en dons sera atteint. L’argent amassée servira à aider les personnes atteintes de la sclérose en plaques ainsi qu’à approfondir les recherches à ce sujet. Notons que le Cyclo Tour SP a déjà permis d’accumuler 110 000 $ de dons lors des sept dernières éditions.

Au-delà de l’argent amassé, la présidente de l’organisme souhaite envoyer un message d’encouragement aux personnes atteintes de près ou de loin par la maladie. « Le Cyclo Tour pour moi représente l’espoir et c’est ce que j’espère transmettre aux victimes et à leur famille ».

L’événement présenté par Rio Tinto IOC débutera donc à 9 h 15. Au menu, les parcours de 65 km et 130 km, un rallye familial dans la ville de Sept-Îles, des jeux gonflables, des hot-dogs et autres grignotines, des maquillages et des mascottes. Sans compter le 5 à 7 en fin de journée au Centre des congrès où les participants pourront profiter des bouchées offertes par le restaurant Le Bavard et l’Ivrogne. 

Les inscriptions pour le Cyclo Tour se prennent au www.cyclotoursp.ca. Vous pouvez également faire votre don pour la Société canadienne de la sclérose en plaques – Côte-Nord via le même site.

Partager cet article