Pierre Marcotte est décédé

Par Emelie Bernier 9:16 AM - 14 juillet 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Pierre Marcotte avait choisi Charlevoix depuis belle lurette et coulait des jours heureux dans le Hameau du Cap Blanc, dans sa maison avec vue plongeante sur le fleuve. Il pouvait y admirer au quotidien les bateaux, sa grande passion. Il était jusqu’à récemment très actif et projetait un autre retour sur scène. La COVID l’a emporté mercredi 13 juillet.

M. Marcotte avait découvert Charlevoix en y arrivant justement par fleuve Saint-Laurent dans les années 1960. Des amitiés lui ont fait prendre racine dans le comté.

« Je suis arrivé un jour en bateau au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle. J’y ai fait de belles rencontres et lié des amitiés qui durent encore aujourd’hui », expliquait-il lors d’une entrevue réalisée en 2018.

Parmi ces amis de bateaux arrivait en tête de liste Yvan Desgagnés, ni plus ni moins qu’un « coup de foudre amical ». « Il m’a fait un deal pour parquer un de mes bateaux au chantier, une goélette que j’avais achetée sur un coup de tête. Disons qu’on a vécu bien des histoires. On ne s’entend pas tout le temps; on se chicane, mais à la vie, à la mort, on est amis! » , avait-il raconté avec un de ses grands rires communicatifs.

Il n’avait jamais regretté son choix de s’installer dans la région. “Choisir Charlevoix, c’était le suivi naturel d’un gars qui aime les bateaux, qui aime le monde, mais qui a aussi besoin d’un peu de solitude. Connaissant ma nature un peu guidoune, je sais que si j’étais resté près de la ville, on m’aurait offert des choses et je n’aurais pas dit non… J’aimais mieux aller plus loin et ce sont les amis de qui j’étais proche à cette époque et encore aujourd’hui qui font que je me suis installé dans Charlevoix. J’en suis très heureux, chaque jour », racontait Pierre Marcotte, par une belle journée d’automne, entouré de ses chiens et de ses souvenirs. 

Il était né en 1938 à Joliette et avait mené une florissante carrière à la radio, à la télé et au théâtre, tantôt comme animateur tantôt comme humoriste, notamment au sein des Tannants auprès de Shirley Théroux et Joël Denis. Homme d’affaires, il avait également une passion pour la restauration et avait tenu les rênes d’établissements réputés dont le Hélène-de-Champlain.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses deux fils ainsi que de nombreux amis dans Charlevoix et ailleurs.