Réduire sa consommation d’eau de 100L par jour

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 06 juillet 2022
Temps de lecture :

La nouvelle réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable est entrée en vigueur le 1er juin 2022. Richesse naturelle épuisable et coûts de production d’une eau de qualité payés par les contribuables sont des facteurs qui pèsent dans la balance pour changer ses habitudes de consommation.

Les changements apportés au précédant règlement qui datait de 2012, devraient avoir un impact significatif pour la réduction de consommation d’eau potable à Sept-Îles.

Toutefois, les citoyens sont invités à poser d’autres gestes simples pour atteindre l’objectif de réduire la consommation d’eau de 100L par jour par citoyen.

« L’eau est une ressource importante et il est de la responsabilité de tous de la préserver. Le traitement de l’eau potable est une dépense importante pour la collectivité et ce nouveau règlement permet d’en réduire les coûts, tout en étant plus conscient de sa valeur », peut-on lire sur le site web de la Ville de Sept-Îles.

Se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie est un bon moyen de faire sa part. Un programme de remboursement de 70$ est offert par la Corporation de Protection de l’Environnement de Sept-Îles (CPESI) en collaboration avec la Ville de Sept-Îles pour 100 résidants qui auront fait l’achat d’un baril sur le territoire de la ville de Sept-Îles.

Au cours de l’été, la CPESI distribuera gratuitement 300 trousses d’économie d’eau potable qui permet d’économiser 20% d’eau dans la douche et 30% d’eau provenant d’un robinet. Pour connaître la date de distribution, surveillez les réseaux sociaux de la CPESI.

Diverses activités seront organisées par la Ville et la CPESI dans le but de faire de la sensibilisation sur l’utilisation de l’eau potable.

Conseils pour réduire votre consommation d’eau

  • Si vous n’avez pas de toilette à double débit, placez une bouteille d’un ou deux litres remplie d’eau dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau utilisé à chaque chasse.
  • Optez pour une douche courte plutôt qu’un bain bien rempli.
  • Installez des aérateurs de robinets et des pommes de douches économiques en eau.
  • Fermez l’eau lors du brossage de dents ou le temps de vous raser.
  • Mettez un pichet d’eau au réfrigérateur pour avoir de l’eau froide plutôt que de laisser couler le robinet.
  • Un baril récupérateur d’eau de pluie sera utile pour arroser vos plantes et laver votre voiture.
  • Utilisez un balai pour nettoyer votre stationnement.
  • Respectez l’horaire d’arrosage prévu par la Ville de Sept-Îles
  • Remplissez bien votre lave-vaisselle et votre laveuse avant de les démarrer
  • source: Corporation de Protection de l’Environnement de Sept-Îles

Partager cet article