Succès d’un projet d’art qui rassemble les cultures

Par Marie-Eve Poulin 11:32 AM - 27 mai 2022
Temps de lecture :

Lors du vernissage de Kuei! Nutam!, Paul-Arthur Mckenzie a joué du Teuiekan. Petits et grands se sont joints pour danser le Makusham. Photo : Anick Boileau

Le projet Kuei nutam! a rassemblé les autochtones et allochtones autour d’une passion commune : l’expérimentation des arts.

Un groupe de 20 élèves de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles (IESI) ont pu faire connaissance et échanger avec les étudiants du programme Arts visuels du Cégep de Sept-Îles en participant au projet. Ce partenariat favorise l’inclusion des élèves de 4e et 5e secondaire et est bénéfique pour leur transition vers les études collégiales.

Les ateliers mensuels ont permis aux élèves d’aborder des thèmes culturellement rassembleurs en plus d’être à l’image de la région tout en mettant en application diverses techniques artistiques.

Par exemple, les étudiants ont participé à un atelier de dessin d’observation de natures mortes montées avec des objets naturels de la région (ossements, coquillages, bois de grève, etc.).

Un autre atelier avait pour thème la flore de la Côte-Nord qui a été réalisé à l’aquarelle. De plus, les élèves ont pu créer des œuvres de pochoirs sur neige fabriqués avec de la teinture naturelle.

Ce projet qui en était à sa première année, sera de retour pour une prochaine édition l’an prochain avec des élèves d’une autre école secondaire de la région.

Les élèves de 4e et 5e secondaire de l’IESI ont conclu ce projet par un vernissage le 26 mai au Cégep de Sept-Îles.

Les élèves participent à l’activité de pochoirs sur neige fabriqués avec de la teinture naturelle. Photo courtoisie

Partager cet article