Des modifications au règlement d’utilisation de l’eau potable à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:33 AM - 25 mai 2022
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles a adopté un nouveau règlement concernant l’utilisation de l’eau potable afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

L’un des principaux changements à la réglementation concerne les systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant l’eau potable. Tout système de ce type installé avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement devra être remplacé avant le 1er septembre 2025, à moins qu’il ne soit relié à une boucle de recirculation d’eau. La même consigne s’appliquera aux urinoirs à chasse automatique, qui devront être remplacés par des urinoirs à chasse manuelle ou à détection de présence.

Le règlement vient confirmer qu’il est en tout temps interdit d’utiliser l’eau potable pour laver les entrées d’automobiles, les trottoirs et pour faire fondre la neige ou la glace.

Pour le remplissage des piscines et des spas, il est interdit entre 6h et 20h.

Il y a très peu de modifications aux conditions permettant l’arrosage des pelouses, des jardins et des aménagements paysagers par les citoyens. Le lavage des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment est désormais permis du 1er mai au 15 juin. L’arrosage mécanique est permis entre 19h et 23h.

De plus, les systèmes d’arrosage automatiques devront désormais être munis, notamment, d’un détecteur d’humidité ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie.

Le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er juin. Des actions d’information et de sensibilisation seront mises en place pour informer les citoyens et entreprises des nouvelles mesures. Finalement, la patrouille bleue sillonnera encore cet été les rues du territoire et remettra des avertissements ou, s’il y a lieu, des avis d’infraction aux personnes qui contreviennent à la réglementation.

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, conclut en affirmant « cette règlementation est certes importante, mais au final, ce sont les choix et les comportements individuels qui auront un impact réel sur notre consommation d’eau collective.

Pour en savoir plus sur le règlement, les gens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article