École Flemming : la sécurité des enfants, la responsabilité de tous

Par Marie-Eve Poulin 6:30 AM - 24 mars 2022
Temps de lecture :

La sécurité des enfants qui fréquentent l’école Flemming est mise en doute par certains parents.

Depuis plusieurs années, les parents d’élèves de l’école Flemming multiplient les démarches pour améliorer la sécurité dans ce secteur. De son côté, Guylaine Lejeune, directrice du comité de circulation de la Ville de Sept-Îles, affirme avoir une bonne collaboration avec la commission scolaire (Eastern Shores School Board) afin de régler la problématique.

Lors du conseil municipal du 14 mars dernier, Mme Guylaine Lejeune, a déploré le fait de « se faire lancer des pierres » par les parents, qui, selon elle, ont aussi leur part de responsabilités dans la sécurité de leurs enfants. Elle dénonce des virages en U et des débarquements du mauvais côté de la rue. Elle reconnaît toutefois que les automobilistes doivent faire preuve de plus de prudence en ralentissant davantage dans ce secteur, mais assure que la surveillance policière est très fréquente dans ce secteur.

L’agent Hugues Beaulieu, porte-parole de la Sûreté du Québec, affirme être bien au fait de la situation dans ce secteur. « Les policiers effectuent beaucoup de surveillance et font des opérations radar dans cette zone scolaire », dit-il.

La directrice du comité de circulation ajoute que des zones de débarquement ont été implantés « à la demande de la Sûreté du Québec, on les a agrandies pour faciliter l’accès aux parents. On a mis de l’affichage, tout en règle,  tout est sécuritaire ».

De son côté, la directrice adjointe de l’école Flemming, Kathy Fequet, explique que des directives ont été mises en place pour voir à la sécurité de leurs élèves.

À la fin des classes, les élèves se regroupent au gymnase pour former des rangs et trois enseignantes les accompagnent jusqu’aux autobus sur l’avenue Cartier ou à l’avant de l’école sur l’avenue Brochu où les parents sont stationnés pour venir chercher leurs enfants.

Des messages ont aussi été faits afin que les parents se stationnent le long du trottoir près de l’école et non du côté opposé pour éviter aux familles de traverser la rue, ce qui les exposerait inutilement à des dangers.

Des aménagements nécessaires

Le comité de circulation de la Ville de Sept-Îles croit qu’il serait nécessaire d’effectuer des travaux d’aménagement sur le terrain de l’école afin de créer une zone de débarcadère.

Le 9 décembre 2020, dans une lettre adressée à Hugh Wood, directeur général de la Eastern Shores School Board, Michel Tardif, ingénieur, directeur – ingénierie et travaux publics et représentant municipal sur le comité de circulation à l’époque, expliquait ceci : « Nous considérons qu’il est de la responsabilité de l’école de procéder à des aménagements sur son terrain afin de permettre une zone de débarcadère en face de votre école comme d’ailleurs l’ont fait déjà d’autres écoles en ville ».

Dans cette même lettre, il ajoutait aussi comme alternative d’inverser les zones de sortie/entrée des élèves puisque l’avenue Cartier est plus résidentielle que Brochu.

En date du 14 mars 2022, Guylaine Lejeune appuie ces suggestions. « Eux (l’école et la commission scolaire) ont des travaux à faire, ils ont des projets qui s’en viennent, on est toujours en collaboration avec eux », dit-elle.

De son côté, Chantal Pitt de la Eastern Shores School Board ne peut se prononcer présentement sur les futurs projets d’aménagement qui sont en cours d’évaluation.

Les démarches progressent

Malgré les nombreux refus et les procédures bureaucratiques parfois complexes dans ce dossier, il y a de l’avancement et des choses seront mises en place afin de voir à la sécurité des enfants.

En décembre 2020, l’école s’était vu refuser l’installation de radars de vitesse, la création d’un passage piéton avec feu arrêt clignotant, la présence d’une brigadière scolaire, l’installation panneau pivot au milieu de la rue et la réduction des voies à une seule.

Lors du conseil municipal du 14 mars dernier, Guylaine Lejeune, directrice du comité circulation à la Ville de Sept-Îles a annoncé l’achat de 20 radars ludiques pour les zones scolaires. Ces radars seront placés sous la signalisation qui indique la vitesse de 30 km/h.

Par ailleurs, en date du 15 mars dernier, le secrétaire général de la Eastern Shores School Board, Denis Gauthier expliquait que « la commission scolaire appuie grandement cette initiative en contribuant une somme de 4 500 $ pour l’achat et l’installation de tels panneaux. La sécurité des élèves demeure une priorité pour nous à la commission scolaire Eastern Shores, mais n’étant pas propriétaires des rues autour de nos établissements, nous comptons grandement sur l’aide de la Ville pour nous aider à assurer une zone sécuritaire à nos élèves ».

Mme Lejeune tient à rappeler qu’au printemps, le lignage des zones scolaire est toujours une priorité pour la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article