Nouveau contrat de travail pour les Métallos de la mine Tio à Havre-Saint-Pierre

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:25 PM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

Le nouveau contrat a été approuvé par 97% des membres de la section locale 4466 du Syndicat des Métallos. Photo courtoisie

Les membres du Syndicat des Métallos de la mine Tio (Rio Tinto Fer et Titane) à Havre-Saint-Pierre ont accepté un nouveau contrat de travail.

Le contrat prévoit des augmentations annuelles de plus de 10 % sur quatre ans, auxquelles s’ajoutera un boni de vie chère intégré au salaire, calculé en fonction de l’évolution de l’Indice des prix à la consommation (IPC). De plus, une bonification des régimes de retraite est prévue, ainsi qu’une amélioration de l’assurance vie. 

Cette entente représente près de 11 millions supplémentaires sur quatre ans dans l’économie régionale, soit une hausse cumulative de la masse salariale de l’ordre de 40 %.

« C’est un gain important pour les travailleurs, mais aussi pour l’économie de toute la Minganie. C’est de l’argent qui sera investi ici, dépensé ici, que toute la communauté pourra profiter », explique le président de la section locale 4466, Jean-François Boudreau.

Cet accord survient quelques mois avant l’échéance du contrat de travail, prévue en septembre prochain.

Partager cet article