Les sculpteurs sur neige du CEL’A remportent 4 prix

Par Maxim Villeneuve 6:00 AM - 4 mars 2022
Temps de lecture :

Jérémy, Annabelle et Justin devant leur sculpture qui leur a valu 3 prix, « Le code de la délivrance ».

L’équipe de jeunes du Centre Éducatif l’Abri ont gagné des prix une fois de plus au concours de sculpture sur neige de Saint-Jean-Port-Joli. L’enseignant en art plastique, Jean Leclerc, s’y rend avec des élèves chaque année et il leur transmet ainsi sa passion.

Les trois jeunes sculpteurs sont revenus à Port-Cartier avec deux premières places, soit le prix artiste et le prix du public, ainsi qu’une deuxième place au prix du jury. Ils étaient inscrits dans la catégorie « Relève ».

« Les jeunes ont bien répondu. Ils ont travaillé super fort », affirme M. Leclerc.

Le CEL’A est bien connu par les organisateurs de la compétition de Saint-Jean-Port-Joli. Les différentes équipes de l’école ont récolté un total de 18 prix en 11 ans.

Ces élèves du niveau secondaire ont réalisé une sculpture d’un cadenas ouvert. Cette œuvre intitulée « Le code de la délivrance » symbolisait l’importance de l’activité physique pour la santé mentale.

« On a appris et ça nous a fait décrocher en même temps », raconte l’une des trois élèves dans l’équipe de sculpteurs, Anabelle. « Le fait qu’il y ait des pros qui sont autour de nous, qui nous donnent des conseils, bien c’est vraiment le fun. On est vraiment entraînés là-dedans et on dirait pas que c’est la première fois qu’on le fait. »

Jean Leclerc a lui aussi participé à la compétition avec deux de ses anciens élèves. Maeva Moreau et David Briand étaient allés à deux reprises à Saint-Jean-Port-Joli avec M. Leclerc lorsqu’ils étaient au CEL’A. Leurs équipes avaient remporté des prix chaque fois.

« C’est vraiment parce qu’on a tellement aimé notre expérience et on a développé une passion pour ce genre de projets. On voulait embarquer les trois en sachant qu’on a tous des forces différentes », exprime Mme Moreau.

Cette dernière témoigne de la passion que M. Leclerc lui a transmise, comme à plusieurs autres élèves.

« Jean a vraiment la passion et il rend ça le fun. Il nous encourage et on se sent aussi valorisés », ajoute-t-elle.

M. Leclerc et son équipe étaient inscrits dans la catégorie provinciale. Ils se sont inspirés du phénomène de la dépendance aux écrans qu’ils observent énormément autour d’eux. Les artistes ont sculpté une figure humaine qui était aspirée par son écran.


David Briand, Jean Leclerc et Maeva Moreau devant leur sculpture « 9 :41 ».

« C’est quand même un fléau qui nous inquiète. On voulait vraiment faire ça en sachant que ça allait rejoindre tout le monde », explique Maeva Moreau.

Ils ont nommé leur œuvre « 9 : 41 » en référence à l’heure à laquelle le premier iPhone a été lancé sur le marché.

L’enseignant et ses anciens élèves ont obtenu la première place du prix du public. C’était la première fois que M. Leclerc participait lui-même à la compétition.

Beaucoup de travail

Jean Leclerc est grandement passionné de la sculpture sur neige, mais c’est une discipline qui nécessite beaucoup d’efforts et de détermination.

« De trouver l’idée c’est une chose, mais c’est de le réaliser pour que ça dise vraiment tout ce que tu veux. C’est de trouver la façon que c’est la sculpture la plus représentative », indique-t-il.

Il n’existe pas d’outils pour la sculpture de neige. Les artistes doivent alors user de leur imagination pour créer les outils qui leur permettront de réaliser leurs œuvres.

La compétition de Saint-Jean-Port-Joli se déroule du vendredi au dimanche après-midi. Les participants doivent alors travailler avec rigueur pour terminer à temps. Les jeunes ont même sculpté de nuit.

« [Les élèves] se rendent compte que c’est par l’effort, c’est par le travail et c’est par la détermination et l’envie d’être là aussi que tu vas réussir », affirme M. Leclerc.

Ce dernier croit toutefois que tout ce dur labeur en vaut la peine et le plaisir qu’ont ses étudiants en est la preuve.