Avenir incertain pour le Vieux-Quai

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:04 PM - 14 février 2022
Temps de lecture :

Le Vieux-Quai à Sept-Îles

Lieu apprécié et fréquenté par les Septiliens, le Vieux-Quai commence à présenter des signes d’usure ce qui soulève des questions quant à son avenir.

Propriété de Pêches et Océans Canada, le Vieux-Quai de Sept-Îles a été ajouté à la liste des ports non essentiels pour le programme des Ports pour petits bateaux en 2005. Cela veut donc dire qu’au cours des dernières années, il n’y a eu aucuns travaux majeurs parce que l’infrastructure n’est pas utile pour l’industrie de la pêche.

Par courriel, le ministère fédéral indique qu’un « certain nombre de travaux d’entretien et de petites réparations ont été effectués au cours de cette période pour assurer la sécurité des piétons, notamment le remplacement des appareils d’éclairage et l’enlèvement de vieux équipements électriques.»

Bien qu’aucuns travaux à la structure ne soit prévu, une inspection sous-marine complète de la structure est prévue au printemps ou à l’été 2022.

Le Vieux-Quai n’a plus d’utilisation commerciale pour les pêcheurs, mais il est utilisé par la Garde Côtière
En raison de l’importance de ce lieu dans la communauté, la Ville de Sept-Îles se tient informée de la situation.
« Le Vieux-Quai c’est un symbole pour l’ensemble de la Ville. Sept-Îles à l’origine, c’était un village de pêcheurs », souligne le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.

Pêches et Océans Canada indique aussi que lorsqu’un port se retrouve dans la liste des ports non essentiels, il essaie de transférer la propriété de celui-ci « à d’autres niveaux de gouvernement, à des organismes sans but lucratif ou à des Premières Nations. »

L’idée de devenir propriétaire du Vieux-Quai n’est pas exclue par la Ville, mais il reste beaucoup d’étapes avant de se rendre à une telle option. Patrick Gwilliam, indique que si le conseil prenait en charge le quai, il y aurait des conditions à négocier avant un transfert.

« Je donne un exemple. S’il y a des travaux de réparation d’une valeur de 1M$ à faire, pourquoi est-ce que ça devrait à être aux citoyens de Sept-Îles de payer cela par leurs taxes alors que la responsabilité de l’entretien du Vieux-Quai n’appartenait pas à la Ville, mais bien à Pêches et Océans Canada », affirme le directeur général.

Patrick Gwilliam explique que la Ville et le conseil seront en meilleure position pour se prononcer dans ce dossier, une fois qu’ils connaîtront l’état de la structure à la suite de l’inspection sous-marine qui aura lieu cette année.

Partager cet article