Une aide financière pour la pépinière du CEL’A

Par Maxim Villeneuve 6:00 AM - 11 février 2022
Temps de lecture :

Une pousse de grand chêne faite par les élèves du CEL’A.

Le comité EVB du Centre Éducatif l’Abri a reçu 1000$ de la part de la Fondation Monique-Fitz-Back pour son projet « La Pouponnière ». L’école aménagera une pépinière et davantage d’arbres pourront être plantés sur son terrain.

Les élèves du CEL’A plantent des arbres près de l’établissement depuis plusieurs années. L’installation d’une pépinière leur permettra d’être plus autonomes et de planter leurs propres semences.

« Ce projet fait la promotion de deux grandes valeurs : la solidarité et l’écologie. On plante un arbre surtout pour les gens qui viendront après nous », exprime l’enseignant responsable du projet, Sébastien Lapointe. « Faire pousser des arbres c’est un engagement à long terme. Il nous enseigne la patience et la persévérance. Faire pousser des arbres nous initie aussi au cycle de vie – la vie est fragile ».

Avec les sous reçus, le comité EVB pourra notamment acheter des semences et des boutures, ainsi que de la terre, de grands pots, etc. L’argent servira aussi à l’installation d’un réservoir d’eau de 1000 L et d’un compost marin.

Le comité a déjà repris un enclos derrière l’école où il y avait autrefois une bonbonne de propane. Ils y mettent les jeunes pousses.

« On a commencé à mettre des arbres là, parce qu’avant ils étaient dans ma cour, alors ça prenait beaucoup de place », rigole M. Lapointe.

Les élèves planteront entre autres des arbres fruitiers pour mettre dans leur verger.

La Fondation Monique-Fitz-Back a choisi 90 autres projets scolaires dans son programme d’aide financière 2021-2022. Les montants d’argent donnés varient entre 200$ et 1000$.

Le projet « La Pouponnière » du CEL’A a été sélectionné dans le volet changements climatiques. C’est l’unique projet nord-côtier.

Partager cet article