Jean-Guy Gougeon, témoin privilégié de l’histoire septilienne

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:45 AM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Jean-Guy Gougeon avec son livre «Mémoire de passage 50 ans de journalisme»

Le monde de la presse écrite n’a plus de secret pour Jean-Guy Gougeon. Après une longue carrière comme journaliste, il raconte son histoire dans le livre Mémoire de passage : 50 ans de journalisme.

Dans ce livre, M. Gougeon revisite les grandes histoires qui ont marqué la région durant ses années à la couverture journalistique.

L’idée de rédiger cet ouvrage lui est venue de son entourage.

« Plusieurs personnes autour de moi se sont mises à me suggérer d’écrire mes mémoires. Ils me disaient qu’après toutes ces années, je devais avoir des histoires à raconter », affirme Jean-Guy Gougeon.

Pour l’écriture du livre, il s’est replongé dans ses souvenirs. Il a aussi dû avoir recours aux archives des anciens journaux de Sept-Îles telles que l’Avenir et le Nord-Est.

Le livre permet à M. Gougeon de mener une réflexion sur le métier de journaliste en raison de toute son expérience. Il profite également de cet ouvrage pour y écrire son dernier éditorial.

Sept-Îles, sa ville

Venu travailler pour une première fois à Sept-Îles en 1968 pendant quelques mois, il y reviendra en 1973 et s’installera durablement dans la métropole de la Côte-Nord.

«Durant les quelques mois que j’étais à Sept-Îles, je me suis fait des contacts. J’ai donc décidé de me rendre à Sept-Îles chez une vieille connaissance, Normand Despard, l’ancien propriétaire du Journal l’Avenir. Je lui dis que s’il y a un job de disponible ici, je suis partant. Je suis revenu à l’été 1973 à Sept-Îles et je ne suis jamais reparti», indique M. Gougeon.

Après quelques années à la direction du Journal l’Avenir, un conflit de travail qui s’enlise l’incite à chercher d’autres opportunités professionnelles.

Il est alors approché par Paul Brisson, propriétaire de journaux, qui souhaite créer un journal à Sept-Îles. C’est ainsi qu’il embarquera dans l’aventure du Journal le Nord-Est en tant que co-actionnaire et journaliste.

Il quittera ses fonctions de journaliste en 2008, mais la passion du métier est toujours en lui. À ce jour, il continue d’alimenter un blogue sur l’industrie minière.

Événements marquants

En tant que journaliste, Jean-Guy Gougeon fut témoin des impacts que la crise du fer eut sur la région durant les années 1980. C’est d’ailleurs la marche de 1987 où des milliers de Septiliens s’étaient réunis pour demander le droit au crédit d’impôt en investissement, comme les autres régions de la Côte-Nord, qu’il décrit comme l’événement marquant de sa carrière.

Durant toutes ses années, il aura côtoyé de nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire de Sept-Îles. Il accorde une place particulière dans son livre à Brian Mulroney et à Jean-Marc Dion.

Le livre est disponible à Sept-Îles à la Librairie Côte-Nord, à la maison du bouquineur, ainsi qu’auprès de Francine Vigneault au 418 962-8406 ou par courriel à l’adresse francine.vigneault7@gmail.com.

Partager cet article