Le parc Holliday comme site potentiel du nouveau skatepark

Par Vincent Rioux-Berrouard 3:00 PM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

Sur la photo, Samuel Guay, membre du comité pour un nouveau skate park à Sept-Îles. Sur l’image on remarque que le skatepark est couvert par un viaduc. Une idée que le comité souhaite amener au nouveau skatepark, avec la construction d’un abri sur une section. Photo courtoisie

Le site du parc Holliday serait le plus propice à accueillir le nouveau skatepark à Sept-Îles.

C’est du moins ce qui ressort d’une rencontre entre le comité organisateur pour un nouveau skatepark et la Ville de Sept-Îles.

Le site présente un avantage en raison de l’espace disponible. De plus, il y a trop d’incertitude par rapport à l’avenir des terrains à proximité du Centre socio-récréatif, en raison des dossiers de l’hôtel de ville et du nouvel aréna.

« Les jeunes voudraient rester à proximité de l’actuel skatepark près du Centre-socio-récréatif, mais cela aurait entraîné des délais qui auraient retardé le projet», explique Amélie Laliberté-Lévesque, membre du comité.

À noter qu’il s’agit seulement de discussions préliminaires et qu’il faudra que le prochain conseil donne son aval.

Concept innovant

En attendant que le prochain conseil soit en place pour faire le choix du site, le comité ne reste pas assis sur ses lauriers.

Il a déjà commencé le processus de consultation auprès des utilisateurs pour connaître les besoins.

Il s’agira d’un bon défi pour le comité et les concepteurs qui devront tenter de satisfaire aux attentes des gens qui pratiquent le skate, le BMX, ou la trottinette.

« Quand on construit un skatepark, c’est vraiment une question de compromis. Il faut s’assurer de répondre aux préoccupations liées à l’utilisation et celles liées à la fonctionnalité », indique Samuel Guay, lui aussi membre du comité.

Le projet souhaité par le comité serait un skatepark en béton qui comprendrait également une aire d’attente et une aire pour les spectateurs.

L’installation aura aussi une section avec une toiture, ce qui permettrait aux adeptes de continuer à pratiquer leur activité même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Voici un exemple de ce que pourrait être le prochain skatepark à Sept-Îles. Le comité aimerait qu’il possède une piscine, appelée en anglais bowl. Ce type d’installation est une cuvette. Les parois arrondies permettent de prendre de la vitesse et d’effectuer des manœuvres. Photo Unplash

Évidemment, toutes ces idées dépendront du budget qui accompagnera le projet.

Bien que les coûts du futur skatepark tourneront probablement autour de quelques centaines de milliers de dollars, le comité rappelle qu’une telle infrastructure présente plusieurs avantages.

Elle permettra de rendre la ville plus attrayante et pourrait favoriser la création de programmes scolaires reliés à la pratique des sports au skatepark.

Pour Samuel Guay, cela pourrait devenir une attraction touristique. Étant lui-même skateur, il explique qu’il fait souvent des voyages pour aller voir des skateparks.

Financement

Au cours des prochaines semaines, le comité approchera les entreprises de la région pour obtenir une aide soit financière, ou même matérielle. « Plus on va récolter d’argent lors de la campagne de financement, plus on va être en mesure d’offrir un skatepark de haut calibre », affirme Samuel Guay.

Partager cet article