Septembre a été marqué par la pluie sur la Côte-Nord

Résultat des fortes pluies du 26 septembre à la station de ski Gallix. Photo courtoisie
L’Est du Québec a connu des précipitations records en septembre, tandis que les fortes pluies tombées dimanche dernier ont même causé d’importants dommages à la station de ski Gallix.
Environnement Canada a comptabilisé trois événements importants de pluie cumulant en septembre, dans l’Est du Québec. Des records ont notamment été battus à Gaspé avec 282 mm de précipitations pour le mois.
À Sept-Îles, il est tombé 150,3 mm de pluie durant le mois, comparativement à la normale mensuelle de 108,7 mm.
Du 2 au 4 septembre, les restants d’Ida se sont fait ressentir jusque sur la Côte-Nord. Les vents ont soufflé jusqu’à 110 km/h et il est entre 40 et 80 mm de pluie sont tombés sur le territoire.
Quelques jours plus tard, c’est l’ouragan Larry qui a soufflé sur Terre-Neuve, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord. Entre 40 et 70 mm ont été enregistrés.
Finalement, le 26 septembre, une dépression en provenance de la Nouvelle-Angleterre a entraîné avec elle entre 40 et 80 mm de pluie sur les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
En plus des dommages observés à la station de ski Gallix, plusieurs rivières sont en hausse.
Octobre plus sec
Environnement Canada estime que le mois d’octobre devrait maintenir des températures moyennes au-dessus des normales et que les chances sont minces d’avoir des périodes de temps froid prolongées.
Outre quelques jours pluvieux au début du mois, octobre devrait à l’inverse être plutôt sec en général.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.