Une rentrée différente au Cégep de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 7:22 AM - 17 août 2021
Temps de lecture :

La session d’automne au Cégep de Sept-Îles s’amorce le 23 août. Elle risque de se faire avec le port du masque obligatoire. Photo Facebook Cégep de Sept-Îles

C’est le lundi 23 août la rentrée au Cégep de Sept-Îles pour la session d’automne, une rentrée en présentiel, mais pour laquelle le port du masque risque fort d’être obligatoire pour l’établissement d’enseignement collégial de la rue de la Vérendrye.

Un masque obligatoire alors que le Cégep de Sept-Îles, au moment d’écrire ces lignes et aux dernières nouvelles, n’avait pas encore atteint le seuil minimum de 75% d’étudiants pleinement vaccinés.

Le Cégep travaille en collaboration avec la santé publique régionale et d’autres instances pour la tenue de clinique de vaccination.

« On s’enligne pour une rentrée avec des directives particulières », a mentionné en entrevue, la semaine dernière, la directrice des études, Marie-Ève Vaillancourt.

Si le port du masque est obligatoire, ça voudra donc dire aucune activité d’accueil pour la rentrée ni bien d’autres activités à l’intérieur des murs.

« Ce sont 300 à 350 nouveaux étudiants qui ne pourront profiter d’une visite des installations », a ajouté Mme Vaillancourt.

Elle mentionne que la réussite académique est importante et qu’au sujet de la vaccination, les étudiants doivent être davantage informés. Elle a indiqué que le personnel et les étudiants du programme soins infirmiers pourraient servir de source d’informations.

Avec toute cette incertitude et les mesures en place, le portrait du nombre d’étudiants au Cégep de Sept-Îles pour la session d’automne pourrait être différent des 680 attendus. Le portrait tendra à se préciser cette semaine avec la remise des horaires.

Des programmes en refonte

Il n’y aura aucun nouveau programme au Cégep de Sept-Îles pour l’année 2021-2022. Deux sont cependant en refonte, celui Technologie de l’électronique industrielle qui deviendra pour l’automne 2022 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, « une mise à l’ère du jour et pour les préoccupations de l’industrie 4.0 et de la santé et sécurité au travail », a précisé Mme Vaillancourt.

Le programme Sciences humaines subira aussi des changements. « On vise 2022, mais ça sera probablement 2023 puisque c’est à l’ensemble du réseau collégial. Il était dû pour être révisé ».

Une vingtaine d’étudiants internationaux

Le Cégep de Sept-Îles comptera une vingtaine d’étudiants internationaux pour la session d’automne. Dix-sept étaient déjà arrivés la semaine dernière. « On est content de leur présence. C’est toujours enrichissant avec eux », a mentionné Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études.

« Nous en attendons encore quelques-uns (3-5). On espère que les permis d’études débloqueront », a fait savoir Kyra Robertson.

Partager cet article