Trois entreprises exportatrices de la Côte-Nord remportent un prix MercadOr

Par Charlotte Paquet 11:37 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Béton préfabriqué Québec, de Baie-Comeau, exporte 80 % de sa production à l’extérieur du Québec. On aperçoit ici des travaux réalisés pour un projet aurifère en Ontario. Photo Béton préfabriqué Québec

Trois entreprises exportatrices ont été sacrées lauréates régionales du MercadOr, jeudi, par Commerce international Côte-Nord (CICN).

Les gagnantes courent la chance d’être finalistes au Gala MercadOr Québec, qui se tiendra le 4 novembre afin de souligner les succès des PME exportatrices.

Béton préfabriqué du Québec, de Baie-Comeau, et Atikuss, de Sept-Îles, ont toutes deux remporté le prix de la catégorie Nouvel exportateur, qui souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée.

Au sein de l’entreprise baie-comoise, Bruno Savard et Sylvain Tremblay sont évidemment fiers de cette reconnaissance. « Ça fait quand même une couple d’années qu’on exporte à la grandeur du Canada, mais c’est vraiment les 2-3 dernières années qui nous ont propulsés », indique M. Savard.

Pas moins de 80 % des livraisons de l’entreprise s’effectuent à l’extérieur du Québec, principalement en Ontario, au Nunavut, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Son créneau dans la fabrication de béton sur mesure lui sert bien, notamment pour les projets miniers ou hydroélectriques réalisés en secteurs plus isolés.

De son côté, Atikuss s’est distinguée pour avoir transmis l’art ancien de la chaussure indigène jusqu’aux États-Unis, en Europe en en Chine à travers ses exportations, indique CICN dans un communiqué. L’entreprise est un hôtel-boutique et un atelier de confection de vêtements et d’accessoires selon des méthodes ancestrales de perlage et de tissage.

Métal 7 à l’honneur

Par ailleurs, les prix des catégories Diversification de marchés (chiffres d’affaires de plus de 5 M$) et Leader à l’exportation ont été attribués à Métal 7 de Sept-Îles.

Le premier prix vient reconnaître la démarche structurée et les pratiques de gestion et de développement de marchés de l’entreprise fondée en 1974, tandis que le deuxième est lié au fait que la lauréate réalise la majorité de ses activités hors Québec et est un modèle pour ses pairs.

Métal 7 se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements de procédé haute performance pour l’industrie minière. Depuis le début des années 90, ses produits et équipements sont exportés vers plus de quinze pays dans le monde.

Le comité de sélection régional était composé de Guy Langis, d’Investissement Québec, d’Andrée Gendron, d’Innovation et Développement Manicouagan, et de Julien Gérard, de Desjardins Entreprises.

Partager cet article