Fin du piquetage de nuit à Port-Cartier

Par Emy-Jane Déry 2:32 PM - 18 mai 2021
Temps de lecture :

Les travailleurs en grève d’ArcelorMittal à Port-Cartier ne font plus de piquetage la nuit, suite à la remise d’environ 25 constats d’infraction pour non-respect du couvre-feu.

Depuis le début de la semaine, le piquetage nocturne est terminé aux installations d’ArcelorMittal à Port-Cartier. À Fermont, la situation est en évaluation. La Santé publique a refusé de faire exception et d’autoriser les grévistes à être sur place après 21h30, heure du couvre-feu.

Étant donné le montant considérable de 1550$ par constat d’infraction, la décision a été prise d’arrêter.

« C’est décevant, car ça vient déséquilibrer le rapport de force. L’employeur a le droit d’être là la nuit, mais pas nous, sous principe que nous n’avons plus d’employeur », a déploré Nicolas Lapierre, coordonnateur des Métallos.

« C’est complètement absurde. On avait le droit d’aller travailler la nuit avant le déclenchement du conflit », a-t-il ajouté.

Aucune discussion

Le conflit de travail a été déclenché le 10 mai. Selon le syndicat, aucune discussion n’a eu lieu avec l’employeur depuis, en vue d’un retour à la table des négociations.

« Le moral reste bon. Après une semaine, qu’il n’y ait pas encore eu d’échanges, ce n’est pas encore inquiétant. La poussière doit retomber », a commenté M. Lapierre.

Par ailleurs, le syndicat estime avoir entre 400 et 500 employés en navettage à travers le Québec. Ces derniers pourraient prochainement prendre part aux moyens de pression.

Partager cet article