Un programme d’échantillonnage pour la détection du plomb et du cuivre dans l’eau potable à Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:49 AM - 07 mai 2021
Temps de lecture :
eau potable

La Ville de Sept-Îles invite les propriétaires de résidences construites avant 1970 à s’inscrire à son programme d’échantillonnage pour la détection du plomb et du cuivre dans l’eau potable.

Conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Sept-Îles participe à un programme d’échantillonnage visant à détecter la présence de plomb et de cuivre dans l’eau potable depuis 2013. Ainsi, à chaque année entre le mois de juillet et septembre, une trentaine de résidences et d’immeubles construits avant 1970 situés dans les différents secteurs de la Ville sont visités par un technicien en traitement de l’eau qui y effectue un prélèvement.

Par voie de communiqué la Ville de Sept-Îles indique : «  Les échantillons d’eau prélevés seront analysés par un laboratoire certifié et, si la concentration de plomb dans l’eau dépasse la valeur fixée, le propriétaire en sera informé et des recommandations seront émises pour corriger la situation. »

Dans le cadre de ce programme, la Ville de Sept-Îles invite les propriétaires de maison construite avant 1970 et dont la plomberie n’a jamais été remplacée, à s’inscrire pour faire analyser l’eau de leur robinet.

Vous pouvez vous inscrire par courriel à l’adresse plomb.cuivre@septiles.ca. en indiquant vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) et l’année de construction de la maison. Il est aussi possible de s’inscrire en laissant un message au 418 964-3300.

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter l’onglet Environnement/Eau potable du site Internet de la Ville de Sept-Îles en cliquant sur ce lien.

Partager cet article