Eve Ringuette jouera dans une série sur les pensionnats autochtones

Par Laurence Dupin 6:30 AM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

Ève Ringuette est fière de pouvoir participer à cette série qui va mettre en lumière ce qui s’est passé avec les pensionnats autochtones jusque dans les années 1995. Photo : Courtoisie

Eve Ringuette habite à Uashat mak Mani-Utenam. À l’automne elle va jouer dans une série de six épisodes qui passera sur Radio Canada ayant pour thème les Autochtones enlevés à leurs familles dans les années 1960 pour être élevés en pensionnat.

La série intitulée Pour toi Flora est écrite et réalisée par la cinéaste et scénariste mohawk Sonia Bonspille. Elle suit l’histoire de deux Anichinabés enlevés à leurs familles dans les années 1960 pour être élevés dans un pensionnat. La série est produite par Nish Média, société de production audiovisuelle autochtone primée avec plus de quinze ans d’expérience. Nish Média a pour objectif de faire rayonner la culture autochtone au Canada aussi bien qu’à l’international.

Eve Ringuette joue le rôle d’un personnage qui fuit. « Elle fuit qui elle est pour éviter de subir le racisme », précise-t-elle. « Elle fuit son identité. » L’actrice a été approchée pour passer les auditions pour la série : « J’ai travaillé plusieurs fois avec Nish Média et j’ai passé l’audition en visioconférence. »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a attiré dans cette production : « On parle de ce qui s’est passé avec les pensionnats depuis peu. Ça me plaît que l’histoire soit racontée par et avec des Autochtones au Québec. Je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. C’est un grand pas que l’on parle de ce qui s’est passé à la télévision. C’est un grand pas pour la diversité et pour les Premières nations. Il est important que les gens soient au courant de ce qui s’est passé et des traumatismes que cela a engendré ».

Travailler avec Sonia Bonspille est aussi pour elle une motivation supplémentaire : « J’aime sa façon de raconter les choses, elle a une certaine douceur ». Le tournage aura lieu à l’automne en territoire algonquin avec l’appui de la communauté anichinabée de Kitigan Zibi, en Outaouais. « Malgré la pandémie, les tournages se poursuivent, car ils sont considérés comme services essentiels. Les mesures y sont très strictes », précise Eve Ringuette. La série devrait être sur les écrans en 2022.

Elle se rendra sur place avec une double mission puisqu’en plus de jouer un rôle dans Pour toi Flora, elle effectuera un stage en réalisation auprès de Sonia Bonspille et Nish Média. « J’aimerais pouvoir créer et réaliser à partir d’ici avec les gens d’ici. »

L’année dernière, elle a obtenu une subvention du Conseil des arts du Canada pour écrire un film. « Je suis en train d’écrire ma première version d’un long métrage d’horreur. J’aurais dû remettre le projet en mars 2021 mais avec la pandémie je n’ai pas pu rencontrer mon mentor, j’ai donc demandé un report. J’ai aussi quelques idées qu’il faut que je dépose sur le papier. Je suis aussi en discussion et audition sur un autre projet mais je ne peux pas en parler pour le moment », conclut-elle.

Eve Ringuette a découvert le cinéma à l’âge de 20 ans et obtenu un premier rôle dans le film Mesnak en 2010. Elle devient ensuite assistante de production, et plus tard, directrice de production pour Nish Média. Elle obtient un premier rôle dans leur production Le dep en 2015. Elle revient ensuite dans sa communauté et scénarise et réalise deux courts-métrages avec le Wapikoni Mobile.

Les internats

Pour rappel, les pensionnats autochtones ont existé des années 1820 aux années 1990. Le dernier ayant fermé ses portes en 1996. Les enfants étaient séparés de leur famille pour, selon le Département des Affaires indiennes de l’époque, « scolariser, évangéliser et assimiler les enfants autochtones ».

Les conditions de vie difficiles, la solitude, l’absence de contact avec les parents, l’interdiction de parler leur langue, le travail excessif, la mauvaise nourriture, la brutalité… ont créé d’importants traumatismes chez les pensionnaires.

Partager cet article