Le Dr Richard Fachehoun nommé directeur de santé publique sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 12:16 PM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Le Dr Richard Fachehoun vient d’être nommé directeur de santé publique sur la Côte-Nord. Photo CISSS

La Côte-Nord a désormais son propre directeur de santé publique (DSP). Le Dr Richard Fachehoun vient d’être nommé à ce poste. Il entrera en fonction le 19 avril.

Devenu le visage de la santé publique dans les médias depuis le début de la pandémie de COVID-19 sur la Côte-Nord, l’arrivée du Dr Fachehoun mettra fin à un intérim de deux ans assumé pour le directeur de santé publique de la région voisine du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Dr Donald Aubin.

La nomination du nouveau DSP a été confirmée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sur recommandation du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS). Elle est effective jusqu’au 31 mars 2025.

Le Dr Fachehoun œuvre sur la Côte-Nord depuis juillet 2017 à titre de médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Depuis janvier dernier, il cumulait aussi la fonction d’adjoint médical au directeur de santé publique.

Avant d’arriver dans la région, le médecin originaire du Bénin a travaillé comme chargé de cours pour le baccalauréat et la maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.

Auparavant, il a pratiqué comme médecin généraliste dans son pays d’origine où, précise le CISSS dans un communiqué, « il a été impliqué dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, de la vaccination et de la mise en œuvre d’interventions communautaires ».

Le Dr Fachehoun détient un doctorat en médecine, un diplôme d’études supérieures en santé publique et médecine préventive de l’Université Laval et une maîtrise avec mémoire en santé communautaire.

Le CISSS précise que le nouveau directeur de santé publique de la Côte-Nord est reconnu pour son leadership, son professionnalisme et sa capacité de mobiliser les équipes.

Partager cet article