Lancement virtuel du nouveau recueil d’Hélène Bouchard

Par Laurence Dupin 10:26 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Hélène Bouchard sur le pont du jardin japonais au Jardin du Ruisseau Bois Joli.

Le nouveau recueil de haïbuns d’Hélène Bouchard vient de sortir. Il s’intitule Retenir la lumière et est publié aux Éditions David.

Le lancement de l’ouvrage va avoir lieu de façon virtuelle, le jeudi 15 avril à 17h. Il y aura présentation du recueil, lecture de haïbuns et échanges avec l’auteure.

Le haïbun est une composition littéraire en prose et en haïkus. Dans cet ouvrage qui constitue son cinquième recueil publié chez David, Hélène Bouchard nous offre de courts tableaux du quotidien vécus sur la Côte-Nord ainsi que quelques récits de voyage. Le livre est disponible auprès de l’auteure et en librairie.

Hélène Bouchard est Septilienne et passionnée de haïkus. Elle anime le groupe haïku Sept-Îles, mis sur pied en mars 2009. Hélène Bouchard a découvert les haïkus en 2000 lors des ateliers d’écriture proposés par Francine Chicoine de Baie-Comeau. Cette dernière a d’ailleurs organisé pendant dix ans des camps littéraires sur les haïkus avec des personnes venant d’un peu partout.

Hélène Bouchard va participer à la prochaine édition du Salon du livre de la Côte-Nord, du 19 au 25 avril 2021.

Retenir la lumière

Attentive à la poésie et à la beauté qui se glissent dans les petites choses ou les moments anodins au rythme des saisons, Hélène Bouchard s’attache à noter dans ses cahiers ces petits riens qui illuminent son quotidien. Sa page Facebook est régulièrement alimentée de ces magnifiques haïkus saisissant un instant particulier, une lumière, une image…

Ce recueil est composé de courts textes en prose et de haïkus, à la manière des haïbuns. L’auteure nous y rapporte des fragments d’une année, passée principalement à Sept-Îles, mais aussi, au cours de quelques escapades hivernales, sous le soleil de Cuba et de la Provence.

Pour participer au lancement du recueil Retenir la lumière, vous devez communiquer avec Véronique Sylvain, aux Éditions David: vsylvain@editionsdavid.com ou au 613 695-3339.

Partager cet article