Un avion avec toute une histoire

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:45 AM - 11 avril 2021
Temps de lecture :

Jean Mathieu a piloté l’avion de la Cage aux Sports sur l’avenue Arnaud dans les années 1980. Photo : Courtoisie

De nombreux souvenirs sont remontés à la mémoire de Jean Mathieu lorsqu’il a vu les images du déménagement de l’avion de l’ancienne Cage aux Sports de Sept-Îles sur l’avenue Arnaud. Cela s’explique par le fait que ce dernier a été le propriétaire de cet avion au milieu des années 1980.

À l’époque, M. Mathieu était dans la jeune vingtaine et il cherchait à acheter son premier avion dans le but d’augmenter ses heures de pilotage.

Durant les trois années qu’il a possédé l’avion, Jean Mathieu a pu tester toutes ses capacités. « Je me suis amusé avec cet avion. J’ai fait un peu d’acrobaties avec, des loopings et des vrilles. J’ai fait quelques voyages, notamment dans le coin de Charlevoix », dit-il.

Jean se souvient aussi que l’avion pouvait s’avérer difficile à piloter étant donné qu’il était très court.

Finalement, alors que sa famille s’agrandissait à la fin des années 1980, M. Mathieu a décidé de se séparer de l’avion.

Une rencontre surprise

Avec le temps, Jean Mathieu ne saura pas ce qu’il était advenu avec l’appareil. C’est alors qu’il fera une rencontre des plus surprenantes.

Étant pilote pour Hydro-Québec, M. Mathieu a souvent été sur la Côte-Nord. Donc, un jour en se rendant à la Cage aux Sports sur la rue Arnaud à Sept-Îles, il est surpris de tomber sur un appareil identique à celui qu’il a possédé. Il ajoute « J’avais fait quelques modifications sur l’avion, donc je suis allé vérifier si elles étaient sur l’appareil et effectivement j’ai pu confirmer qu’il s’agissait bien de mon avion. »

M. Mathieu se dit très content que l’avion ait encore une utilité de nos jours plutôt qu’il ait été envoyé à la ferraille. « Cela me donne une chance de le revoir un jour », conclut-il.

L’avion a récemment été transporté à Ekuanitshit et il devrait être installé dans une des infrastructures de la communauté.

L’avion de l’ancienne Cage aux Sports de Sept-Îles a récemment pris la direction d’Ekuanitshit. Photo : Entreprise SIMCO

Partager cet article