De nombreux projets pour Radio Anticosti

Par Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local 7:00 AM - 02 avril 2021
Temps de lecture :

Isabelle Plante, directrice générale de Radio Anticosti (Photo courtoisie)

Outil essentiel sur l’île d’Anticosti, Radio Anticosti mène actuellement un projet de modernisation qui touchera autant le matériel que le contenu produit par la station.

Au cours des dernières semaines, les auditeurs de Radio Anticosti ont pu entendre sur les ondes la Radio CILE d’Havre-Saint-Pierre. Ce changement temporaire a été fait pour donner du temps à la station communautaire afin que le projet de modernisation puisse aller de l’avant, notamment avec l’installation de nouveaux logiciels informatiques.

La station a aussi procédé à l’achat d’une console portative qui permettra d’aller rejoindre les gens en dehors du studio.

L’un des buts de Radio Anticosti est notamment d’offrir plus de contenu sur le site Internet. Ainsi, les entrevues qui seront réalisées en ondes seront par la suite disponibles sur le Web. De plus, il sera bientôt possible d’écouter en direct Radio Anticosti sur le site Internet, option qui n’était pas disponible jusqu’à présent.

La directrice générale de la station, Isabelle Plante, ajoute qu’il y a aussi un projet pour la création de balados qui seront accessibles sur Internet. « Les balados toucheront des sujets reliés à Anticosti. On parlera de son histoire, du projet de l’UNESCO et bien plus », affirme-t-elle.

Les balados seront réalisés par Manon Rose qui est la nouvelle animatrice et journaliste à l’œuvre depuis plus d’un mois pour ce projet.

Nouvelles émissions

En plus des balados, de nouveaux programmes prendront les ondes au cours des prochaines semaines. Il y aura une émission qui s’adressera spécifiquement aux jeunes de l’île d’Anticosti et qui aura pour titre Les ados d’la radio. Ce sont des jeunes qui seront responsables de l’émission et donc, ils seront en charge de l’animation, de la recherche et des choix musicaux.

« Le but de cette émission est aussi de leur faire vivre une expérience unique surtout qu’avec la COVID, il y a encore moins d’activités pour eux. C’est un plus pour les jeunes et ils sont vraiment motivés », affirme Mme Plante.

L’autre nouveauté est une émission de type ligne ouverte qui devrait être radiodiffusé à partir du mois de mai.

Un rôle important

La directrice générale de la station explique que Radio Anticosti souhaite mieux utiliser son site Web, notamment pour diffuser les nouvelles qui touchent la communauté. Elle dit : « On veut que notre site Web devienne la référence pour tout ce qui est relié à Anticosti. »

Étant la seule radio qui est accessible pour les résidents de l’île, Radio Anticosti est consciente du rôle important qu’elle doit jouer dans la communauté.

À partir du 1er avril, Radio Anticosti reprendra les ondes pour l’entièreté des cases horaires, sauf le samedi soir alors que le bingo de la Radio CILE d’Havre-Saint-Pierre sera diffusé.

Partager cet article