Drakkar : ça s’organise comment, une bulle dans la LHJMQ?

Par Steeve Paradis 1:00 PM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

Cindy Marcheterre et Nicolas Célant ont dirigé l’organisation de la bulle que le Drakkar présente cette semaine, de mercredi à vendredi.

Après deux tentatives infructueuses, le Drakkar a finalement décroché la tenue d’un événement d’environnement protégé de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Manic a voulu savoir comment l’organisation s’y prenait pour préparer cette bulle, qui se tient de mercredi à vendredi.

Lundi matin, au lendemain de la tempête, Le Manic s’est rendu tant bien que mal au centre Henry-Leonard rendre visite au coordonnateur marketing, événements et relations médias du club, Nicolas Célant, et la directrice administrative adjointe, Cindy Marcheterre. Ces deux personnes sont chargées d’organiser la bulle.

En ce lundi, ils en étaient à l’étape de préparer les installations de l’aréna. « Il faut faire l’affichage, préparer les zones bulles et hors bulles, séparer les équipes, qui auront chacune trois vestiaires. Le danger, c’est le hors bulle. Il faut s’assurer que ceux qui ne sont pas testés quotidiennement évitent les contacts avec ceux qui sont dans les bulles », a expliqué M. Célant.

C’est notamment pour cette raison que la LHJMQ exige l’exclusivité de l’aréna pour les événements d’environnement protégé. Le gymnase est donc fermé au public, tout comme les installations du club de pétanque.

Mme Marcheterre, pour sa part, s’est principalement chargée d’accommoder les équipes en dehors du centre Henry-Leonard. Elle a donc fait affaire avec les hôteliers. Le Grand Hôtel accueillera l’organisation du Drakkar, tandis que l’Océanic de Rimouski, les Remparts de Québec et le personnel de la LHJMQ logeront au Manoir.

Aux deux endroits, il y aura des facilités pour les repas et pour les études des jeunes joueurs. « Il y a aussi quelqu’un hors bulle qui fait les commissions pour les équipes », a-t-elle ajouté.

Webdiffusion

La webdiffusion des matchs est sous la responsabilité du club qui présente la bulle. Ainsi, pour le match de mercredi entre Québec et Baie-Comeau, l’équipe locale de diffusion sera en poste, et peut-être aussi jeudi (Québec-Rimouski) et vendredi (Baie-Comeau-Rimouski). « Pour les matchs de Rimouski, il sera peut-être diffusé sur les ondes de Ma Communauté, mais on ne le sait pas encore », a soutenu Nicolas Célant.

De plus, comme l’Océanic sera l’équipe locale jeudi et vendredi, l’organisation du Drakkar doit placer les commanditaires de l’équipe rimouskoise sur les bandes. Ce seront aussi les publicités de l’Océanic qui seront diffusées lors de la webdiffusion, même lors du match contre le Drakkar.

« En raison de la formule de la bulle, ce ne sera pas trop compliqué comme changement. Ce n’est pas comme s’il y avait deux matchs par jour », d’enchaîner le coordonnateur marketing.

Lors des matchs, seuls les journalistes, les dépisteurs et quelques membres du conseil d’administration du Drakkar seront admis à l’intérieur du centre Henry-Leonard. Et aucun d’entre eux n’aura accès aux bulles.

Ainsi, les journalistes vont être confinés à la galerie de presse tout au long de leur passage. Ils devront faire leurs entrevues d’après-match par Zoom, une plateforme qu’à peu près personne ne connaissait il y a un an mais qu’à peu près tous utilisent régulièrement depuis.

Partager cet article